Cocorico

Co-construire un système d’élevage de poulet conciliant prix et attentes sociétales

En cours

Le projet en résumé :

Coordination :

Institut Technique de l’Aviculture

Dispositif financier :

Appel à projet CASDAR innovations & partenariats

Chef de file

WARIN Laura

Date :

01/01/2021

Durée :

42 mois

Contact ITAVI :

Nom : WARIN

Prénom : LAURA

Nouzilly
warin@itavi.asso.fr
+33 2 47 42 78 36

Présentation du projet

« Revoir le modèle de production du poulet »

L’élevage de volailles, et en particulier de poulet en claustration, soulève des critiques récurrentes. Récemment, une coalition de 28 associations de protection animale s’est formée pour inciter les entreprises européennes à respecter de nouvelles normes minimales pour l’élevage de poulets de chair (European Chicken Commitment). Ces normes concernent le milieu de vie, la densité ou encore la génétique utilisée. Une adaptation du modèle de production de poulet standard est nécessaire aujourd’hui. Mais cette adaptation va se traduire par une augmentation des prix des produits dans un contexte très concurrentiel où les importations, essentiellement dirigées vers la restauration hors domicile, se développent fortement jusqu’à représenter actuellement 41 % de la consommation de poulet en France.

« S’adapter aux demandes consommateurs en garantissant la viabilité de la filière »

Une réflexion approfondie associant filière et société est donc nécessaire pour anticiper les futures attentes et adapter en conséquence et de façon raisonnée les structures d’élevage. Le projet COCORICO se donne pour objectif d’accompagner l’évolution du système d’élevage vers un nouveau standard de production du poulet de chair durable, en fournissant des connaissances, des solutions et des outils concrets aux éleveurs et acteurs de la filière pour s’adapter aux attentes des consommateurs tout en garantissant une viabilité économique de la filière et une attractivité des métiers.

Le programme de travail s’appuie sur 3 actions :

• La co-construction de nouveaux dispositifs d’élevage grâce à une démarche multi-acteur
  • La mise au point et l’évaluation multicritère de ces solutions
  • La communication et la formation autour des solutions validées

Ils en parlent !
« Bien-être en poulet de chair : l'équation impossible ? », Terra Bzh : Lire l'article
« L'ITAVI lance 3 grands projets de R&D », Réussir Volailles : Lire l'article
« Bien choisir les enrichissements de ses poulets », Réussir Volailles : Lire l'article
« Bien-être animal : reconnaître les comportements des poulets »,  Réussir Volailles : Lire l'article
« Choisir des enrichissements adaptés aux volailles »,  La France Agricole : Lire l'article

Financeurs

ANVOL - Interprofession Volailles de Chair