L’UMT Sanivol a été labellisée par la DGER en 2009 et renouvelée en 2015 pour un nouveau mandat de 5 ans. Ce partenariat lie les deux organismes ITAVI et ANSES. L’UMT Sanivol a pour objectif la mise en œuvre d’actions de recherche visant à optimiser la gestion sanitaire des productions avicoles françaises en appui technique aux filières. Son approche est basée sur la préservation de la santé humaine et animale, en accord avec le concept « Un monde, une seule santé » : les actions de l’UMT Sanivol se concentrent sur des objectifs de prévention et de contrôle des maladies et des contaminants à leur source de façon à prévenir l’impact sur la santé.
Télécharger la plaquetteL’UMT BIRD associe du personnel de l’ITAVI, de l’INRAe, de l’ITAB et du SYSAAF (Syndicat Des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français) sur le centre INRA de Nouzilly (37). Le programme d’action de la 3e édition de l’UMT BIRD (AVICULTURE SYSTÈME ET TERRITOIRE 2017-21) a pour ambition d’ancrer les productions avicoles sur leurs territoires et d’intégrer une démarche associant des acteurs tiers, du monde économique et de la société. Par ses expertises complémentaires (en élevage, santé, comportement, génétique.) et ses nombreux outils analytiques et expérimentaux, l’UMT BIRD apporte des forces de recherche et développement déterminantes pour la transition des systèmes d’élevage avicoles.
Télécharger la plaquettePôle de recherche et d'expérimentation structuré sous la forme d'un GIS (Groupement d'Intérêt scientifique) intègre 4 entités impliquées dans le continuum recherche-développement-transfert :
l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l'ITAVI (Institut Technique de l'AVIculture), le CEPSO, l'ASSELDOR (Association des ELeveur de DORdogne).
Pour orienter ses sujets de recherche en accord avec les priorités de la filière, le PALMIPÔLE réunit chaque année son Comité d'Orientation, ouvert à l'ensemble des représentants de la profession. C'est ainsi l'occasion d'échanger sur les besoins du terrain, mais également de discuter des résultats déjà obtenus. Son Comité de Suivi Scientifique et Technique prend ensuite le relais pour traduire les besoins en actions de recherche et protocoles expérimentaux.
Le GIS Piscicultures Demain (GIS PsD) a été constitué début 2012 entre 9 partenaires institutionnels (INRA, IFREMER, CIRAD, IRD, AgroCampus Ouest) et professionnels (CIPA, FFA, ITAVI, SYSAAF) concernés par la pisciculture d’eau douce et marine.
Dans un contexte d’accroissement de la consommation mondiale de poisson d’aquaculture mais de réduction de la production nationale, il permet de créer des synergies entre équipes de recherche et de R&D relevant d’instituts non spécialisés en pisciculture, ainsi que de favoriser l’interaction avec les organisations professionnelles, de façon à resserrer les liens entre recherche, développement et formation et ainsi favoriser l’émergence et le transfert des innovations.
L'activité du GIS s'organise autour de trois pôles thématiques : Aliment et stratégies alimentaires, Environnement, Santé des poissons et sanitaire
Société de service créée par l’ITAVI, l’Idele et l’IFIP pour répondre aux besoins des filières animales, de leurs entreprises, des collectivités et des institutions, en France comme à l’International. ABCIS experts filières animales réalise une veille permanente sur les grands sujets qui marquent les filières agricoles.
Ses champs de compétence sont la compétitivité, la durabilité, la Biosécurité, la transition énergétique et la consommation