Publié le 1 août 2017

Téléchargements

Télécharger l'article
Prendre en compte la perception sensorielle qu’ont les volailles de leur aliment, pour faciliter les transitions alimentaires

L'essentiel

Des diminutions ou arrêts de consommation peuvent apparaître dans les élevages de volailles lors d’une nouvelle livraison d’aliment, avec des conséquences techniques et économiques qui peuvent être importantes. Ces problèmes, survenant dès la distribution du nouvel aliment, correspondent à de la néophobie et sont liés à la perception sensorielle de l’aliment par la volaille. L’objectif de ce projet a été ainsi de chercher à limiter les baisses d’ingestion survenant lors de transitions alimentaires, en se focalisant sur les perceptions visuelles et tactiles des aliments :

De nouveaux descripteurs perceptuels, relatifs à l’« aspect » et au « toucher » des particules, sont proposés afin de rendre compte ce que ressentent les volailles.

La réaction est fonction du degré du contraste de ces descripteurs, une expérience alimentaire variée étant capable de réduire, voire même d’annuler ces effets.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique

Financé par

ANR