Publié le 1 nov. 2015

Les conditions de travail des éleveurs, composante essentielle de l’activité d’élevage, sont au cœur des enjeux de la filière cunicole et une préoccupation quotidienne des éleveurs. L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux et de décrire l’influence de quelques facteurs de variation de la pénibilité du travail en élevage cunicole. Pour cela, la filière cunicole des Pays de la Loire, en partenariat avec la filière Picto-charentaise et la MSA, a réalisé une étude grâce à une enquête effectuée auprès des de 58 éleveurs du principal bassin de production. Ces derniers, qui ont décrit leur élevage et ses équipements, se sont exprimé sur leurs conditions de travail et leur état de santé et ont évalué la pénibilité des différentes tâches d’élevage selon des échelles de score à 5 niveaux. Les éleveurs enquêtés ont complété et renvoyé le questionnaire composé d’un descriptif de l’élevage et des équipements, de notes de pénibilité ressentie par action ainsi qu’une évaluation de leur l’état de santé. Ce premier travail a permis d’identifier les tâches et les facteurs qui ont un impact sur les conditions de travail des éleveurs. D’une manière générale les résultats montrent que 60% des intervenants ont déclaré avoir déjà eu des douleurs au dos, aux épaules et/ou aux mains. La pénibilité ressentie devient plus importante pour eux dès que les travaux nécessitent un effort physique. Néanmoins, pour les 2/3 des intervenants principaux, l’effort physique ou d’attention à fournir dans le travail est jugé ni facile ni dur (score moyen de 3 sur 5) et 85% estiment avoir les capacités physique, de réflexion et d’attention adaptées à leur travail. Les éleveurs sont en majorité satisfaits de l’organisation du travail, même s’ils estiment que les jours de congés restent insuffisants.