Publié le 1 janv. 2009

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L'essentiel

La filière volailles de chair française, caractérisée par une forte implication dans les modes de valorisation (label rouge, certification de conformité produit ou CCP, agriculture biologique) est aujourd'hui confrontée à un contexte en forte évolution, qu'il soit réglementaire, économique, structurel ou relatif aux comportements de consommation. Cet article reprend les principaux résultats et conclusions d’une étude réalisée au 1er semestre2008, actualisés début 2009 avec les données du panel de consommateurs TNS Worldpanel. Si le label rouge demeure le cœur du marché du poulet entier, il peine à trouver sa place sur le segment des découpes en raison d’un prix élevé et d’une différenciation plus difficile qu’en entier. Les produits biologiques, encore confidentiels sur le marché de la volaille, bénéficient d'une demande forte limitée cependant par un prix au consommateur élevé. Enfin, les volailles certifiées, positionnées essentiellement en Marques de Distributeurs, pourraient avoir un avenir incertain. En conclusion, les perspectives de la place des modes de valorisation sur le marché du poulet, analysées dans trois scénarios de contexte différents, dépendront finalement de la capacité d’adaptation des acteurs de la filière à ces nouveaux contextes.