Publié le 11 oct. 2023

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L'essentiel

L'évolution de la consommation d'œufs en France ces dernières années a été influencée par des crises majeures, notamment la pandémie de Covid-19, la grippe aviaire et la guerre en Ukraine. Malgré ces défis, la demande d'œufs reste dynamique, avec une consommation individuelle de 220 œufs par habitant et par an en 2022, en baisse de seulement 2,1 % par rapport à 2021 et en hausse de 3,5 % par rapport à 2019. La transition vers des systèmes de production alternatifs à la cage a gagné du terrain depuis 2018, mais l'inflation en 2022 a freiné cette tendance. Ce freinage a touché particulièrement les œufs bio en raison de la baisse de pouvoir d’achat des consommateurs. Grâce à l’analyse des données des panelistes, on sait que la répartition des achats d'œufs varie en fonction de la taille du ménage, du niveau de revenus et de l’âge de l'acheteur, avec une préférence marquée pour les œufs bio et Label Rouge parmi les ménages aisés et les seniors. En ce qui concerne les circuits de distribution, on observe une diminution de la part de marché en achats d’œufs alternatifs dans les Hypers et Supers magasins au profit des circuits de proximité et des achats en ligne. Enfin, les achats d'œufs bio ont chuté en raison de l'inflation, sauf chez les profils séniors et dans le circuit hard discount, de plus en plus plébiscité par les consommateurs qui cherchent à réduire leurs dépenses.
 

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