Publié le 1 avr. 2013

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L'essentiel

La croissance constante de la demande mondiale en viande de volailles s'est accompagnée sur les dernières décennies d'un fort développement du commerce mondial et d'une intensification de la concurrence internationale dans un contexte de libéralisation des échanges. Il existe aujourd'hui une asymétrie entre la concentration croissante des exportations aux mains de quelques filières nationales, voire de quelques entreprises fortement internationalisées, et une relative atomisation des pays importateurs. Par ailleurs, si la demande en volailles reste partout en développement, les dynamiques de croissance sont variables selon les régions du Monde, et les degrés de segmentation des marchés domestiques varient fortement en fonction du niveau de pouvoir d'achat des populations, des modèles alimentaires et des attentes sociétales vis-à-vis de l'alimentation. A partir de quelques exemples de filières nationales, cet articles analyse les facteurs de compétitivité actuels sur le marché européen ou sur le marché international, qu'ils soient liés à des avantages comparatifs géographiques, à la structuration des filières, à leur organisation, aux stratégies d'entreprises ou encore aux  politiques publiques. Les raisons du déclin de la compétitivité française sur le marché communautaire sont également évoquées. En conclusion, quelques perspectives sont proposées quant aux facteurs clés de succès et aux principaux enjeux pour les filières avicoles européennes, sur les différents segments de marché.