Publié le 1 mars 2017

Dans un contexte de démédicalisation, les ingrédients à visée anti-oxydante et anti-inflammatoire ont fait l’objet de nombreuses investigations avec des bénéfices démontrés sur la santé. Cette étude a pour objectif de mesurer les effets, sur la croissance et l’efficacité alimentaire du poulet de chair, d’une association d’extraits de plantes : Scutellaria baïcalensis et Curcuma aux propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires reconnues. Trois groupes de 8 répétitions de 4 poulets ROSS 308 mâles ont été mis en essai pendant 35 jours. Ils recevaient soit l’aliment témoin, soit l’aliment témoin supplémenté avec une association de vitamine E (100 ppm) et sélénium (0,2 ppm), soit l’aliment témoin avec l’association d’extraits végétaux : Scutellaria et Curcuma. Les performances zootechniques: poids, gain de poids, consommation d’aliment et indice de consommation ont été mesurés à chaque transition alimentaires. Les performances de croissance étaient identiques entre les groupes aux différentes phases. L’efficacité alimentaire a été statistiquement améliorée dans le groupe «Scutellaria et Curcuma » sur la période démarrage et croissance comparativement au groupe témoin (p=0,006). Le groupe ayant consommé l’association vitamine E et sélénium montre des résultats intermédiaires aux deux autres traitements. L’ajout d’extraits de plantes améliore significativement l’IC de poulets entre 1 et 21 jours, en conditions expérimentales. Les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires des extraits végétaux sélectionnés influencent le métabolisme au bénéfice de l’efficacité alimentaire.