Publié le 1 mars 2017
Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Après des travaux internes antérieurs démontrant l’efficacité du COBIOTEX Biofilm à substituer le formol, l’objectif de ce travail complémentaire est de comparer l’efficacité de deux technologies alternatives en éclosoir : un complexe bactérien multi-souches (Bacillus, Pediococcus…dont une bactérie Bacillus Amyloliquefaciens ISB06 est enregistrée comme Biocide Classe TP3) et un complexe d’huiles essentielles (HE).
Après nettoyage/désinfection, la salle « bactéries » reçoit une nébulisation des souches bactériennes dans les éclosoirs et sur les œufs. Les éclosoirs HE reçoivent quant à eux trois évaporations d’HE en cours d’éclosion. Le protocole prévoit 7 répétitions en éclosoir puis le suivi de ces 2x20 lots en production.
L’étude s’intéresse à des paramètres bactériologiques (prélèvements muraux; analyse des foies vitellus illustrant la qualité des poussins de 1 jour) et à des critères zootechniques (mortalité à 10 et 57 jours (abattage), %saisie).
Partant d’un statut post désinfection identique dans les deux salles, le complexe bactérien permet une réduction significative des Entérobactéries et Coliformes fécaux (-2,6log, p<0,05) par rapport au traitement HE en fin d’éclosion. La moindre pression des pathogènes sur les poussins amène à une contamination foie vitellus inférieure en tendance avec le complexe bactérien. L’étude montre ensuite une réduction de la mortalité sur les 10 premiers jours d’élevage (–22%, p<0,05) maintenue jusqu’à abattage. Les saisies abattoir sont aussi réduites en tendance.
L’utilisation d’un noyau bactérien (dont un actif est « Biocide TP3 ») est plus efficace que le traitement huiles essentielles sur le contrôle des populations bactériennes pathogènes en éclosoir. Cette nouvelle approche de prophylaxie constitue donc une alternative intéressante dans la stratégie sanitaire en couvoir chair et la stratégie qualité du poussin de un jour en élevage.