Offres de stages

Retrouvez ici nos différentes offres de stages

Il y a actuellement 2 offre(s) de stage en ligne

STAGE : Evaluation des systèmes de gestion de l’eau pour déterminer les usages possibles en productions animales

Stage de 4 mois sur le deuxième semestre 2022
Poste basé : ITAVI Lyon sur le site de l’Agrapole

Profil recherché :
De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et vous êtes à l’aise pour conduire des entretiens et rencontrer des professionnels. Ces missions mobiliseront vos aptitudes organisationnelle, relationnelle, au travail en équipe et en autonomie, ainsi que vos compétences en analyse de données. Votre esprit critique, de synthèse et de vulgarisation scientifique vous permettront de réussir dans ces missions qui valoriseront votre rigueur et votre prise d'initiative.

L’objectif du stage est d’inventorier et évaluer les systèmes innovants de récupération, de stockage et de traitement des eaux en élevage
(filières ruminant, porcine, avicole et équine). Pour cela, une synthèse bibliographique complétée par des enquêtes (auprès d’éleveurs, de conseillers, d’équipementiers) et la participation aux salons de productions animales (SPACE, Sommet de l’Elevage) pourront être effectuées afin d’identifier les dernières innovations. Une évaluation de ces systèmes devra être conduite (coût, impact sur la quantité d’eau et qualité de l’eau) afin de sélectionner les plus pertinentes à tester en site pilote. Enfin, en complément, un travail sera mené pour recueillir les réglementations spécifiques qui régissent l’utilisation et les besoins en qualité des eaux en fonction des filières (réglementations eau de boisson, eau de nettoyage des circuits de lait, atelier de transformation…). Les travaux seront à mener avec les partenaires des différentes filières animales.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation par mail sous l’objet « Candidature Stage ITAVI, Gestion de l’eau en élevage »  à :
Léa Ottmann (ITAVI)  - Email

Télécharger l'offre d'emplois

Stage de 6 mois débutant au 1er ou 2ème trimestre 2022 : Bien-être animal et acceptabilité sociétale : Etat des lieux des logements collectifs utilisés en phase d’engraissement des palmipèdes au niveau Européen

Poste basé :
Profil recherché : En préparation d’un Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et éventuellement en éthologie. Vous disposez d’un fort goût pour le terrain et êtes sensible aux enjeux liés au bien-être animal et à l’acceptabilité sociétale. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques, dont le pack office. Vous avez une aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, vous êtes curieux, rigoureux et vous disposez de capacités pour synthétiser et vulgariser des sujets. N’hésitez pas à candidater !

L'objectif du stage :
Réaliser un état des lieux objectif des différents types de logements collectifs utilisés lors de la phase d’engraissement des animaux en Europe à l’instant t. Il s’agira :
1.      De recenser, caractériser et de classifier les différents types de logements collectifs existants
2.      D’évaluer et comparer ces différents systèmes à partir d’indicateurs objectifs, portant notamment sur le comportement des animaux, leur état et leurs performances
3.      Dans la mesure du possible, de recueillir des avis du public sur les principaux types de logements existants
Dans le cadre de votre travail, vous serez amené à faire des déplacements en France et en Europe sur des sites d’élevage de palmipèdes gras, en lien direct avec les éleveurs. Vous échangerez également avec les partenaires techniques et scientifiques de la filière. Vos résultats seront synthétisés afin de les communiquer auprès des professionnels de la filière et des partenaires.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation avec la mention "stage Bien-être animal et acceptabilité sociétale
" à Joanna Litt, 05 32 74 03 49, litt@itavi.asso.fr, email

Télécharger l'offre d'emplois