Offres de stages

Retrouvez ici nos différentes offres de stages

Il y a actuellement 1 offre(s) de stage en ligne

Stage de 6 mois | Analyse de données et développement d’une grille d’analyse de risque pour les élevages

Durée : stage de 3 mois à partir de l’été 2024 (dates modulables, possibilité de stage hors cadre scolaire)
Lieu : le site de Ploufragan (22)

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage Le stage s’inscrit dans le cadre du projet d’expérimentation à la biosécurité dans les élevages plein air en filières avicoles et porcines. Une grille d’analyse de risque a été créée afin d’évaluer l’exposition de chaque ferme aux risques d’introduction, de diffusion et propagation de certains pathogènes, et d’estimer le niveau de maitrise de ces risques par le biais des mesures de biosécurité mises en place. L’objectif est d’établir une méthode de calcul qui rendra les grilles d’analyse fonctionnelles et permettra de hiérarchiser les risques au sein de chaque ferme.

Objectif du stage et missions :
Le stage sera entièrement consacré à l’analyse statistique des données collectées auprès des 144 fermes pilotes, et au test de calculs pour rendre les grilles opérationnelles. Une analyse approfondie faisant appel à des méthodes statistiques descriptives appropriées est nécessaire pour :
- Etudier les réponses de manière globale pour l’échantillon enquêté
- Replacer chaque élevage par rapport aux autres, et de grouper ceux qui se ressemblent
- Identifier les risques les plus fréquents et les moins maîtrisés dans les fermes pilotes Cette analyse détaillée des données collectées est un travail préalable, qui vous permettra dans un second temps de définir le mode de calcul qui rendra les grilles d’analyse fonctionnelles.

Profil :
En formation BAC+3 à BAC+5, vous êtes intéressé par les statistiques appliquées à la biologie. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie, votre capacité d’écoute, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV
et une lettre de motivation à: Amélie CHASTAGNER, email  & Christelle FABLET, email

Télécharger l'offre d'emplois