Offres de stages

Retrouvez ici nos différentes offres de stages

Il y a actuellement 4 offre(s) de stage en ligne

Stage 6 mois | Accompagner l’évolution des systèmes d’élevage de lapins vers une meilleure prise en compte du bien-être animal

Stage de 6 mois à partir de septembre 2023
Poste basé à INRAE Toulouse (31) et déplacements ponctuels à prévoir sur le site ITAVI de Nouzilly (37)
Encadrement principal à distance par ITAVI (Laura Warin) et co-encadrement sur le site INRAE (Laurence Lamothe) 

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage :
Les conditions d’élevage des animaux interpellent aujourd’hui l’ensemble de la société, à la fois les professionnels (éleveurs et filière de production), les consommateurs et les associations de défense de la cause animale. La filière cunicole ne fait pas exception. Face à ces critiques, la filière cunicole a travaillé sur de nouveaux systèmes qui offrent davantage d’espace et un environnement de vie plus riche. Des solutions permettant de mieux satisfaire les besoins comportementaux des lapins ont émergé (exemples : plateformes pour s’isoler, objets pour ronger, zones pour se cacher, …). Cependant, le lapin est un animal social qui vit en colonies hiérarchisées et aucune solution satisfaisante n’a été trouvée pour éviter les bagarres, les blessures et la baisse des performances lorsque les lapines sont logées en groupe. Néanmoins, des travaux ont montré qu’une mise en groupe précoce est un levier d’action prometteur qui reste à finaliser. Ce stage vise à avancer dans cette direction pour éclairer les choix d’investissement des éleveurs dans un contexte d’évolution des systèmes d’élevage.

Objectif du stage et missions :
Le stage a pour objectif de tester des pratiques d’élevages (conduite des animaux ou aménagements du milieu de vie) pour permettre aux lapines d’avoir des interactions sociales appropriées (contacts sociaux avec d’autres femelles ou bien s’isoler). Votre mission consistera à évaluer les conséquences de ces pratiques sur le comportement, les performances zootechniques et l’état sanitaire des lapines.

Profil : 
En formation Bac+5 agro/agri ou Master de préférence dans le domaine des productions animales ou de l’éthologie. Cette mission mobilisera votre aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, d’observation, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contact
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Laura WARIN - ITAVI, | 02 47 42 78 36 | warin@itavi.asso.fr

Télécharger l'offre d'emplois

Stage 3 mois | Développement de la filière « spiruline paysanne » en France

Stage de 3 à 3,5 mois de mars 2023 à juin 2023
Poste basé sur l’exploitation SPIRULIB / 50 route du Viannais - 38780 Eyzin-Pinet / véhicule indispensable

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
Le projet R&D « SPIRKAL »
: « Vers une “démarche qualité de la filière spiruline paysanne en France », débuté en mars 2020, a pour objectif d’accompagner le développement de la filière « spiruline paysanne » en France et de l’aider à engager une démarche globale d’évaluation et d’optimisation de ses procédés de production. Ce projet de recherche est piloté par l’ITAVI et la FSF, en partenariat avec divers organismes partenaires CEVA, Limnologie SARL, EPLEFPA de la Lozère et ASTREDHOR-AURA.
 
Il vise à développer 5 actions principales dans lesquelles sont traitées différentes questions techniques permettant, au terme du projet, de proposer un guide technique complet et transférable à la filière. L’un des objectifs du programme est d’évaluer la faisabilité du rinçage des biomasses récoltées dans les fermes de production afin d’optimiser la qualité des produits

Objectif du stage et missions :
Le stage se déroulera sur l’exploitation SPIRULIB, ferme de spiruline située à Eyzin-Pinet (38) et gérée par Mr Vincent Libeaut. La mission principale du stagiaire portera sur la mise en place et le suivi d’un essai visant à tester différents processus de rinçage de la biomasse de spiruline en condition de production. Les conditions sanitaires de ce procédé seront également suivies tout au long de l’essai.
 
Le contenu du stage sera principalement orienté sur des activités de gestion des cultures de spiruline et sur la mise en place et le suivi de protocoles d’essais :
 
  • Recherche et synthèse bibliographique
  • Suivi de bassins de production de spiruline (croissance, récoltes, suivi physico chimique…)
  • Mise en place et suivi du protocole expérimental et collecte de données,
  • Approche comparative des modalités expérimentales,
  • Collecte et envoi d’échantillons aux différents partenaires et/ou laboratoires d’analyses,
  • Synthèse et analyse des résultats obtenus,
Participation aux activités de la ferme de production SPIRULIB

Profil : Bac +3 / +4 : En formation Diplôme d’Ingénieur, Licence pro Aquaculture/Algoculture, Master Biologie
 
Compétences et qualités appréciées : 
·        Biologie / Algoculture / Agronomie / Aquaculture
·        Analyses de données / Analyses biologiques et physico chimiques
·        Autonomie, curiosité, adaptabilité, dynamisme, force de proposition
·        Appétence pour le bricolage et le terrain

Contact
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation par mail sous l’objet « Candidature STAGE ITAVI-AQUA/2022/Spiruline » avant le 10 février 2023 à :
 
Aurélien Tocqueville – Responsable service Aquaculture tocqueville@itavi.asso.fr Et Valentin Bahloul – Chargé de mission Aquaculture bahloul@itavi.asso.fr


Télécharger l'offre d'emplois

Stage de 6 mois | Optimiser les pratiques de vaccination pour une meilleure protection des volailles et des lapins et moins de risques pour l’opérateur

Stage de 6 à 7 mois avec un démarrage entre Janvier et Mars 2023.  
Poste basé à Beaucouzé (49070).  

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
 
Pour les filières de production de volailles et lapins, la vaccination est un outil essentiel dans la prévention des pathologies, diminuant ainsi le besoin de recourir aux antibiotiques. 
Mais les chantiers de vaccination peuvent être très intenses avec beaucoup de contraintes physiques pour les opérateurs, le matériel n’est pas toujours bien réglé et/ou entretenu. Ceci peut conduire à une mauvaise qualité de vaccination, mais aussi à un impact négatif sur la santé des opérateurs. Il existe un besoin d’inventorier les informations existantes, d’enquêter sur les risques pour l’opérateur dans les filières où l’information manque, d’identifier les points clés pour optimiser la qualité de la vaccination en prévenant les risques pour les opérateurs, et de réaliser des supports d’informations clairs sur ces points-clés. 

Le stage s’inscrit dans un projet qui vise à répondre à ce besoin, afin de pouvoir maximiser la couverture vaccinale.

Objectif du stage et missions :
 
Grâce à une étude de la documentation technique, et au moyen d’interviews des différentes parties prenantes (des laboratoires pharmaceutiques, des vétérinaires, des techniciens, des équipes de vaccination), vous recenserez les pratiques et matériels existants. 
Vous participerez à des observations de chantiers de vaccination en situation réelle pour identifier des failles observées sur le terrain et les raisons,  ainsi que les points de vigilance, et à une évaluation d’une solution innovante qui fournit à l’opérateur une assistance motorisée lui permettant de réduire ou de compenser les contraintes physiques liées aux manipulations. 

En collaboration avec les professionnels de la santé animale et humaine (MSA), vous réaliserez des supports de communication à destination des éleveurs et équipes de vaccination sur les bonnes pratiques, les points de vigilance et les moyens de contrôle de la prise vaccinale. 

Profil : 

De formation Vétérinaire (5e année) ou Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales, avec un intérêt pour les productions avicoles ou l’envie de découvrir ce secteur.  Cette mission mobilisera votre sens du contact, votre capacité de travail en autonomie comme en équipe. Vos capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction et votre esprit d’observation vous permettront de réussir dans cette mission. 

Contact
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à : Anne-Christine DUFAY-LEFORT, ITAVI | 02 49 71 06 45 | lefort@itavi.asso.fr


Télécharger l'offre d'emplois

Offre de stage 6 mois : Risque mycotoxique chez les poules reproductrices

Risque mycotoxique chez les poules reproductrices : Définir des profils à risque pour les performances

Stage de 6 mois
à partir de février- mars 2023 
Poste basé à Nouzilly, sur le site INRAe Centre Val de Loire (37380). 


Objectif du stage et missions :
L’objectif du stage est d’évaluer l’exposition des poules reproductrices aux mycotoxines et rechercher des corrélations entre profils mycotoxiques des aliments et performances pour définir des profils d’exposition à risque. En relation avec les professionnels de l’observatoire (fabricants d’aliments et couvoirs), il s’agira de 1) collecter l’ensemble les données de l’observatoire (données technico-économiques, analyses mycotoxiques des aliments, caractéristiques des aliments) et de créer une base de données générale de l’ensemble des lots suivis, 2) de réaliser une analyse statistique multivariée (approche intégrative) pour faire le lien entre des profils en mycotoxines (nature, association et doses) des aliments et les accidents de performances, qui permettra d’identifier les profils à risque et 3) émettre des recommandations pour les professionnels.

Profil: 
De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales et un attrait pour les analyses de données et les outils statistiques. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
Eva PAMPOUILLE, ITAVI  | 02 47 42 79 56 | pampouille@itavi.asso.fr
Angélique TRAVEL,  ITAVI |02 47 42 76 84 | travel@itavi.asso.fr 


Télécharger l'offre d'emplois