Stage de 6 mois à partir du 1er Trimestre 2024 - Le levier collectif, un moyen pour les éleveurs et les acteurs de l’élevage de répondre aux enjeux sociétaux ? Analyse de trajectoires d’initiatives collectives en Bretagne et Pays de Loire-
Stage : Le levier collectif, un moyen pour les éleveurs et les acteurs de l’élevage de répondre aux enjeux sociétaux ?
Analyse de trajectoires d’initiatives collectives en Bretagne et Pays de Loire
PERIODE : 6 mois à partir du premier trimestre 2024
Crée en 1968, l’ITAVI Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole est un organisme de recherche appliquée qui apporte son expertise aux professionnels des filières avicole, cunicole et piscicole afin de contribuer à leur progrès en apportant des connaissances techniques et scientifiques. Ses huit implantations situées à Paris (75), Nouzilly (37), Ploufragan (22), Lyon (69), Angers (49), Rouen (76), Mont-de-Marsan (40) et Rennes (35) lui permettent de travailler au plus près des besoins des éleveurs et des entreprises des différentes filières.
Contexte
Le projet Entr’ACTES (Elevage et filières, ACTeurs face aux Enjeux Sociétaux), piloté par l’Institut de l’Elevage et dans lequel l’ITAVI est impliqué, a pour objectif d’analyser les dynamiques de changement à l’œuvre en élevage, dans un contexte où la place et le rôle de cette activité sont de plus en plus questionnés par la société. Le projet apportera aux professionnels des filières d’élevage des connaissances et des outils qui les aideront à accompagner les éleveurs dans la transformation de leurs pratiques et leurs systèmes afin de mieux répondre aux enjeux sociétaux et aux mutations qui en découlent.
Description du poste
Identifier, décrire et analyser des initiatives collectives régionales en Bretagne et Pays de Loire répondant aux enjeux sociétaux engagées par des collectifs d’éleveurs, des entreprises ou d’autres formes collectives reposant sur une diversité d’acteurs des filières. Le stage est encadré par l’ITAVI, mais toutes les filières d’élevage présentes sur le territoire sont concernées (bovins, porcins, volailles…).
Le recensement des initiatives s’appuiera sur les nombreux partenaires du projet, et un groupe de travail d’acteurs fédérés dans chacune des deux régions.
Il s’appuiera également sur le travail réalisé par un groupe d’étudiants qui ont fait un travail similaire pour la Région Centre Val de Loire.
Tâches à réaliser
· Recenser les initiatives existantes en Bretagne et Pays de Loire de manière exhaustive.
· Description fine des initiatives recensées selon un cadre large abordant l’histoire et le besoin originel, les acteurs impliqués tout au long de l’initiative, la trajectoire, ….Proposer une grille d’analyse standardisée de ces initiatives afin de mieux comprendre leur fonctionnement et de servir de support de formation pour de futures initiatives, cette grille d’analyse servira aux actions futures du projet Entr’Actes
Participer aux réunions des deux groupes de travail régionaux réunissant différents acteurs
Profil recherché
· De formation Bac+5 (étudiant.e ingénieur.e agro/agri en dernière année ou Master en sociologie), en stage de fin d’études ou stage de césure ;
· Permis B indispensable, disposer d’une voiture personnelle serait un plus ;
· Capacités de synthèse et de rédaction, goût pour la recherche bibliographique et capacités d’analyse ;
· Rigueur, organisation, autonomie et prise d’initiatives.
· Goût pour la sociologie et les méthodes qualitatives, capacités d’écoute. Une expérience dans la conduite d’enquêtes qualitatives est un plus.
· Intérêt pour l’élevage. Une expérience ou des connaissances dans le domaine de l’élevage seront appréciées.
Précisions :
Stage de 6 mois, à débuter début 2024
Basé à Rennes (l’antenne ITAVI est située dans les locaux de la Maison de l’Agriculture, Rond-point Maurice-le-Lannou 35042 Rennes, France)
Déplacements à prévoir (permis B nécessaire)
Rémunération : montant légal (600,60€) + frais de déplacements
*Indemnités stagiaire : conforme à la réglementation en vigueur + Indemnité de double résidence (si résidence principale située à plus de 50 Km du lieu de stage) + Tickets restaurant (restauration à proximité du lieu d’accueil ou micro-ondes à disposition) + frais de déplacement + frais de téléphone portable dans les mêmes conditions que les salariés de l’ITAVI (25 euros par mois)
Pour candidater :
CV + lettre de motivation à Simon Fourdin et Aymeric Le Lay :
Télécharger l'offre d'emplois
Stage de 6 mois - Chargé d'études agroeconomie- A partir du 1er Trimestre 2024
ORGANISME : ITAVI - Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole
SITES D'ACCUEIL :
TITRE : Evolution de l’indice Coût des matières premières dans l’aliment
Organisme d’accueil
Crée en 1968, l’ITAVI est un organisme de recherche appliquée qui apporte son expertise aux professionnels des filières avicole, cunicole et piscicole afin de contribuer à leur progrès en apportant des connaissances techniques et scientifiques. Ses huit implantations situées à Paris (75), Nouzilly (37), Ploufragan (22), Lyon (69), Angers (49), Rouen (76), Mont-de-Marsan (40) et Rennes (35) lui permettent de travailler au plus près des besoins des éleveurs et des entreprises des différentes filières.
Contexte du stage
Depuis plus de 20 ans, l'ITAVI calcule et publie chaque mois des indices de suivi du coût matières premières des aliments pour les productions de volailles de chair (poulet standard et label rouge, dinde, pintade, canard à rôtir), de poules pondeuses, de canards gras et de lapins de chair. Le calcul de ces indices repose sur la formulation mensuelle des aliments pour chacune des productions précédemment citées, utilisant les données de suivi (hebdomadaire ou mensuel) de l'évolution des cours d'une quarantaine de matières premières. Ces coûts sont publiés sous forme d’indices exprimés en base 100 et mis en ligne chaque début de mois sur le site
www.itavi.asso.fr. Ces indices sont très fortement utilisés par les différents maillons des filières avicoles pour la contractualisation. Depuis la mise en place d’Egalim et la nécessité de proposer des indices pour contribuer à la rémunération juste des agriculteurs, le rôle des indices ITAVI a été encore renforcé. La dernière révision de cet indice incontournable des filières avicoles date de 2016 : depuis les besoins nutritionnels des animaux ont évolué, les modalités d’achat ont été modifiées (entre marchés spot et marchés à termes…). Si vous souhaitez travailler sur un sujet au cœur du fonctionnement des filières, ce stage est pour vous.
Dans le cadre de la remise à jour des modalités de calcul de ces indices, l’ITAVI est à la recherche d’un profil bac+5 de formation agri/agro, avec un intérêt pour le secteur de l’alimentation animale/formulation.
Missions
Ce stage s’articule autour des missions suivantes :
ÿ Enquêtes auprès des firmes-services et fabricants d’aliments (FAB) pour identifier les évolutions nécessaires (évolutions sur les contraintes nutritionnelles, compréhension des marchés des matières premières et des pratiques d’achat des FAB…)
o Liste de contacts à disposition à l’arrivée
ÿ Tests et propositions de scénarios d’évolution des formulations d’aliment nécessaires au fonctionnement des indices pour tenir compte des changements depuis la dernière mise à jour (2016)
o Accompagnement par un groupe de travail de collègues ITAVI
ÿ Contribution à la rédaction des rapports méthodologiques, synthèse et valorisation des analyses
Des déplacements sur le territoire métropolitain (en particulier dans le Grand Ouest) sont à prévoir.
Profil
- De formation Bac+5, en stage* de fin d’études, stage de césure ;
· Appétence pour les marchés des MP, la formulation et le monde des fabricants d’aliment
- Maîtrise d’Excel (l’utilisation de la programmation linéaire serait un plus) ;
- Vous êtes curieux et disposez d’une bonne capacité d’initiative et d’autonomie ;
- Vous faites preuve de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Vous êtes motivés par les sujets économiques et la compréhension du fonctionnement des filières
*Indemnités stagiaire : conforme à la réglementation en vigueur + Indemnité de double résidence (si résidence principale située à plus de 50 Km du lieu de stage) + Tickets restaurant (restauration à proximité du lieu d’accueil) + frais de déplacement + frais de téléphone portable dans les mêmes conditions que les salariés de l’ITAVI (25 euros par mois)
Télécharger l'offre d'emplois
Stage 3 à 6 mois | Quelle place des enjeux sociétaux dans la consommation de poulet ? Etude des préférences des consommateurs en Restauration Hors Domicile
Stage de 6 mois sur le premier semestre 2024
Poste basé à Nouzilly (37) ou à Paris (75) et déplacements à prévoir
Permis B indispensableObjectif du stage et missions :L’objectif de la mission est de mieux comprendre les disparités apparentes de comportement des consommateurs lorsqu’ils consomment de la viande à domicile ou au restaurant. Particulièrement, en lien avec le projet Cocorico, comment ils se saisissent des enjeux de société, notamment le bien-être animal, dans leurs actes d’achat de viande de poulet.
Si dans de nombreux sondages, les consommateurs déclarent être attentifs aux enjeux de société, leur comportement peut varier selon les circonstances d’achat car ils n’auront pas toujours les mêmes informations disponibles ni les mêmes exigences pour dicter leur choix. Les études sont nombreuses pour comprendre les préférences des « ménages » (pour une consommation à domicile), cependant peu de travaux permettent d’identifier leurs préférences en restauration hors domicile, identifiée comme le moteur de la consommation de viande. Vous proposerez une méthode d’évaluation des déterminants qui guident les actes d’achat des consommateurs en restauration hors domicile, et vous la testerez.
Thématiques et domaines d’expertises : Acteurs des filières, Etude des Comportements, Poulets de chair, Bien-être animal.
Profil :De formation Bac+5 agro/agri ou Master, de préférence dans le domaine l’Economie ou la Gestion des filières ou systèmes agroalimentaires, vous vous intéressez aux enjeux de durabilité des
approvisionnements alimentaires, et vous appréciez étudier les prises de décisions et comprendre les relations entre acteurs. Vous serez appelé à mobiliser les approches socio-économiques notamment des méthodes d’enquêtes qualitatives, quantitatives ou expérimentales innovantes. Cette mission mobilisera votre aptitude pour le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.
ContactMerci d’adresser un CV et une lettre de motivation à:
Mathieu DESOLE, ITAVI, 06 80 46 27 89,
desole@itavi.asso.fr | Laura WARIN - ITAVI, 02 47 42 78 36,
warin@itavi.asso.fr
Télécharger l'offre d'emplois