Offres de stages

Retrouvez ici nos différentes offres de stages

Il y a actuellement 3 offre(s) de stage en ligne

Stage de 6 mois | Etat des lieux des pratiques d’élevage en élevage d’escargots en Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté

  • Durée : 6 mois, à partir du printemps 2025.   
  • Localisation : basé à Lyon, à l’Agrapole (69 007). Permis B et véhicule personnel indispensable (déplacements en élevages). 
  •  1 journée de télétravail autorisée par semaine.  

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
La filière hélicicole ne s'est structurée que récemment avec une création de fédération en 2022 et son animation qui a débuté seulement en 2024. De plus, les principaux chercheurs spécialisés dans cette filière sont désormais retraités. Ainsi, les études en France sur cette filière ont été peu nombreuses dans la dernière décennie et quasiment aucune référence actualisée n’existe pour cette filière. Les modes de production sont très diversifiés sans que des typologies d’élevages ou de production soient précisées.
 
Les deux régions AURA et BFC comptabilisent à elles seules, en décembre 2023, presque la moitié des héliciculteurs de France et la région AURA à elle seule compte plus de 100 producteurs, faisant de cette région la première nationale en nombre d’élevages. L’ITAVI et la FNHF se sont associés pour porter un projet dont l’objectif principal est d’acquérir des connaissances pour réduire le taux de mortalité en élevage en assurant une production hélicicole régionale durable et adaptée au changement climatique.
 
Objectif du stage et missions :
Les objectifs : 
-        Recenser la diversité des pratiques en élevage hélicicole
-        Établir un recueil des pratiques fonctionnelles pour la gestion de la mortalité en élevage hélicicole, à destination des futurs porteurs de projet, des structures partenaires, des éleveurs actuels.
 
Les missions :
-        Après avoir réalisé un questionnaire vous mènerez une trentaine d’enquêtes auprès d’éleveurs afin de qualifier la diversité des pratiques d’élevage en régions AURA et BFC
-        Vous réaliserez l’analyse des résultats afin de faire émerger des bonnes pratiques pour la gestion de la mortalité
-        Vous participerez à l’élaboration d’un recueil des pratiques en élevage hélicicole à destination des éleveurs
 
Profil: 
De formation Bac+5 agro/agri ou Master, vous avez une expérience en productions animales avec un intérêt pour la filière hélicicole ou l’envie de découvrir cette filière. Une expérience dans la conduite d’enquêtes est un plus. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre ouverture d’esprit, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Contact
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation avant le 31/12/2024 à: 
Alice CUBILLE Email et Alice MARCHANDEAU Email


Télécharger l'offre d'emplois

Stage de 6 mois | Etat de lieux de la qualité des œufs / Les Pfas sont-ils un problème en élevages de poules pondeuses ?

  • Durée : 6 mois, de mars à septembre 2025 (dates flexibles ± 2 mois).  
  • Localisation : Nouzilly (près de Tours, 37).
  •  1 journée de télétravail autorisée par semaine.    

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
Les substances perfluoroalkylees (PFAS) constituent une famille de contaminants préoccupante à l’échelle internationale en raison de leur persistance dans l'environnement et de leur toxicité. En Europe, la règlementation fixe une teneur maximale de 1,7 micro-g/kg dans les œufs pour la somme des principaux PFAS (PFOS, PFOA, PFNA, PFHxS), avec des seuils plus stricts pour certains composés pris individuellement. Des études ont montré que les poules élevées au contact des sources contaminées (sol, eau, aliments, litière) transfèrent ces substances vers les œufs, exposant ainsi le consommateur. Le projet vise à établir un état des lieux de la teneur en PFAS des œufs, issus de différents élevages commerciaux (localisation géographique, mode de production, pratiques variées) et identifier des facteurs de variation. L'objectif est de munir la filière œuf de consommation, de premières données sur la qualité sanitaire (PFAS) des œufs produits en France pour faire un point de situation.
 
Objectif du stage et missions :
Le stage a pour objectif de connaitre la qualité des œufs et les facteurs de variation de la contamination par le PFAS (uniquement les règlementaires) grâce à la réalisation d’audits dans des élevages commerciaux de poules pondeuses sur la France entière.
 
Vous serez amené(e) à :
Revue bibliographique : Identifications de facteurs de risque qui permettra de construire le questionnaire et cartographie de zones à risque.
Collecte de données : Recrutement des éleveurs, suivi d’une trentaine d’élevages de poules pondeuses (différents modes de production) afin de réaliser un entretien avec l’éleveur autour d’un questionnaire des pratiques d’élevage, le prélèvement de différentes matrices (œufs, litière, aliments, eau, sol extérieur).
Analyse des données : Mise en lien des résultats de contamination avec les caractéristiques des élevage (localisation, mode de production, intrants…).
Restitution des résultats : Présenter vos résultats et conclusions aux partenaires professionnels acteurs du projet.
 
Profil : 
·        Étudiant(e) en école d'ingénieur agro/agri, avec une spécialisation en productions animales.
·        Une première expérience en aviculture serait un atout.
·        Compétences en analyse de données (R) et synthèse scientifique.
·        Qualités requises : aisance relationnelle, rigueur, autonomie, capacité d’initiative et d’analyse critique.
·        Permis B et véhicule personnel obligatoires pour assurer les déplacements en élevage.

Contact
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (ou texte court) avant le 15 janvier 2025 à : Marie BOURIN, Chef de projet Qualité des produits – Email – 02 47 42 78 37 /06 64 64 65 07


Télécharger l'offre d'emplois

Stage de 6 mois | Validation d’une grille d’indicateurs comportementaux liés au picage chez la poule pondeuse à un stade précoce

  • Durée : 6 mois, de mars à septembre 2025 (dates flexibles ± 1 mois).
  • Localisation : Nouzilly (près de Tours, 37).

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage
L’épointage du bec des poussins, futures poules pondeuses, a pour objectif de prévenir les comportements de picage et de cannibalisme en élevage. Cette pratique reste prépondérante en France, car les alternatives efficaces à cette approche, telles que l’enrichissement, la gestion de la lumière ou l’ajustement des régimes alimentaires, sont insuffisantes pour prévenir les risques de picage sévère chez les poules non épointées. Les méthodes classiques de détection du picage, comme l’observation de l’état du plumage ou des comportements agressifs, interviennent souvent trop tard pour anticiper les épisodes de picage et permettre la mise en place de mesures correctives efficaces. Les recherches actuelles visent à identifier les signes comportementaux précoces liés au tempérament des animaux, afin d’anticiper la tendance de certains individus à devenir « piqueurs » et de mettre en œuvre, dès que possible, les mesures correctives adéquates. Ainsi, le projet PECK-LESS vise à développer un outil d’évaluation précoce du risque de picage chez les poules pondeuses. Cet outil sera basé sur une grille d’évaluation comportementale des futures poulettes pondeuses, élaborée en partenariat avec l’INRAE.
 
Objectif du stage et missions :
Au sein du projet PECK-LESS, le stage a pour objectif de valider en élevages commerciaux la faisabilité d'une grille de prédiction du picage qui répertorie des indicateurs comportementaux liés au profil de tempérament « piqueur » des poules.
 
Vous serez amené(e) à :
Revue bibliographique : Réaliser une synthèse sur la problématique du picage en lien avec le tempérament et ses conséquences sur le bien-être des poules pondeuses, en vous appuyant sur les travaux déjà menés.
Collecte de données : Suivre (suivis longitudinaux) une quarantaine d’élevages de poulettes et poules pondeuses (différentes souches épointées ou non épointées) afin de réaliser des observations comportementales directes lors de différents tests (peur, biais cognitifs, de détour). En parallèle, d’autres observations directes via la méthode EBENE® permettront de renforcer la grille d’indicateurs comportementaux et d’évaluer le lien entre tempérament et propension au picage.
Analyse des données : Utiliser le logiciel R pour analyser les résultats des observations comportementales.
Restitution des résultats : Présenter vos conclusions à un public composé de partenaires financiers (ANSES, INRAE) et d'autres acteurs du projet.
 
Profil : 
·        Étudiant(e) en Master d’éthologie, biologie du comportement ou école d'ingénieur agro/agri, avec une spécialisation en productions animales.
·        Une première expérience en aviculture serait un atout.
·        Compétences en observation comportementale, analyse de données (R) et synthèse scientifique.
·        Qualités requises : rigueur, autonomie, capacité d’initiative et d’analyse critique.
·        Permis B et véhicule personnel obligatoires pour assurer les déplacements en élevage.

Contact :
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (ou texte court) avant le 15 janvier 2025 à : Auriane Foreau, chargée de missions bien-être animal – Email – 07 78 51 66 04 


Télécharger l'offre d'emplois