Offres de stages

Retrouvez ici nos différentes offres de stages

Il y a actuellement 2 offre(s) de stage en ligne

Stage de 6 mois | Recueil des attentes et besoins des futurs usagers d’un outil numérique de suivi de l’activité des poulets de chair en élevage

Durée : Stage de 6 mois sur le premier semestre 2025
Lieu :  Ploufragan (22)

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage L'objectif du projet EWelfareTrack 2.0 est de construire un système numérique automatisé de suivi de l’activité des poulets de chair en élevage pour la détection précoce de déviations du bien-être (comportements et santé). Ce travail s’inscrit dans l'objectif plus large d’automatiser le relevé des indicateurs de bien-être EBENE® pour une mise en oeuvre simplifiée et dynamique en élevage. EBENE® est une méthode d’évaluation du bien-être des volailles, développée par l’ITAVI et de plus en plus imposée par les cahiers des charges distributeurs et les interprofessions.

Objectif du stage et missions
Le.la stagiaire recruté.e devra conduire une trentaine d’entretiens semi-directifs auprès d’un public diversifié d’éleveurs et d’organisations de production. L’objectif de cette enquête qualitative sera de recueillir les avis des futurs usagers de l’outil pour pouvoir adapter au mieux sa réalisation à leurs besoins et attentes concrets. Le.la stagiaire sera pour cela formé à la conduite d’entretiens semi-directifs. Il.elle sera coencadré.e par une sociologue et une ingénieure numérique de l’ITAVI.
Le.la stagiaire devra conduire une enquête qualitative. Dans ce cadre, il.elle sera amené.e à réaliser :
- Une revue bibliographique sur les outils numériques et le bien-être des poulets de chair, avec la rédaction d’une synthèse bibliographique des travaux déjà conduits dans le cadre du projet ;
- Des entretiens exploratoires auprès d’acteurs du secteur agricole pour recueillir leurs perceptions des questions soulevées par le projet afin de construire les hypothèses de travail ;
- Des entretiens semi-directifs auprès d’éleveurs et d’acteurs de la filière pour recueillir leur perception des objectifs du projet et du futur outil ;
- Des retranscriptions et le dépouillement des entretiens à l’aide d’une grille d’analyse ;
- La rédaction d’un rapport et la présentation des résultats devant le groupe de travail du projet.

Profil
Etudiant(e) agro/agri en dernière année de cycle ingénieur ou Master de préférence dans le domaine des productions animales, vous avez idéalement une expérience en sciences sociales, enquêtes de terrain, entretiens semi-directifs. Cette mission mobilisera votre aptitude pour les entretiens, le travail en autonomie comme en équipe, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, vos qualités relationnelles, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à: Pauline CREACH, email  & Elsa DELANOUE, email

Télécharger l'offre d'emplois

Stage de 6 mois | Analyse de données et développement d’une grille d’analyse de risque pour les élevages

Durée : stage de 3 mois à partir de l’été 2024 (dates modulables, possibilité de stage hors cadre scolaire)
Lieu : le site de Ploufragan (22)

Contexte et objectif du projet dans lequel s’inscrit le stage Le stage s’inscrit dans le cadre du projet d’expérimentation à la biosécurité dans les élevages plein air en filières avicoles et porcines. Une grille d’analyse de risque a été créée afin d’évaluer l’exposition de chaque ferme aux risques d’introduction, de diffusion et propagation de certains pathogènes, et d’estimer le niveau de maitrise de ces risques par le biais des mesures de biosécurité mises en place. L’objectif est d’établir une méthode de calcul qui rendra les grilles d’analyse fonctionnelles et permettra de hiérarchiser les risques au sein de chaque ferme.

Objectif du stage et missions :
Le stage sera entièrement consacré à l’analyse statistique des données collectées auprès des 144 fermes pilotes, et au test de calculs pour rendre les grilles opérationnelles. Une analyse approfondie faisant appel à des méthodes statistiques descriptives appropriées est nécessaire pour :
- Etudier les réponses de manière globale pour l’échantillon enquêté
- Replacer chaque élevage par rapport aux autres, et de grouper ceux qui se ressemblent
- Identifier les risques les plus fréquents et les moins maîtrisés dans les fermes pilotes Cette analyse détaillée des données collectées est un travail préalable, qui vous permettra dans un second temps de définir le mode de calcul qui rendra les grilles d’analyse fonctionnelles.

Profil :
En formation BAC+3 à BAC+5, vous êtes intéressé par les statistiques appliquées à la biologie. Cette mission mobilisera également votre aptitude pour l’analyse de données, le travail en autonomie, votre capacité d’écoute, votre esprit critique ainsi que vos capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation. Votre rigueur, votre prise d’initiative et votre esprit d’analyse vous permettront de réussir dans cette mission.

Merci d’adresser un CV
et une lettre de motivation à: Amélie CHASTAGNER, email  & Christelle FABLET, email

Télécharger l'offre d'emplois