Offres d'emplois

Retrouvez ici nos différentes offres d'emplois

Il y a actuellement 3 offre(s) d'emplois en ligne

Chargé.e de mission « Appui aux filières régionales »

  • Type de contrat : Contrat de mission de 3 ans
  • Date limite des candidatures : 25 mai 2024 – Début de mission : septembre 2024
  • Localisation : Lyon (69)

Contexte :
La filière avicole est une filière animale dynamique, première viande consommée au niveau mondial et en passe de le devenir au niveau français. Elle possède de nombreux atouts tels qu’une diversité de production et de cahiers des charges, une forte contractualisation ou encore une empreinte carbone réduite. Le contexte actuel des filières avicole et cunicole rejoint le contexte plus global des filières animales, caractérisé notamment par la question centrale du renouvellement des générations et de l’attractivité des métiers. En effet, un éleveur sur 2 est aujourd’hui âgé de 50 ans et plus dans ces filières et la souveraineté alimentaire de la France est en déclin dans ces productions.
Les métiers de ces filières sont en effet souvent mal connus par les porteurs de projets potentiels ainsi que par les étudiants en filière agricoles. Or, l’attractivité des métiers est au carrefour de nombreux aspects entourant les productions avicoles et cunicoles : image, communication, aspects économiques et financiers, complémentarité avec les autres productions, temps de travail…

Missions :
 Au sein du Pôle Socio-Economique de l’ITAVI et implanté dans notre antenne de Lyon, votre activité s’exercera autour de projets de R&D nationaux et régionaux et d’animation de filières :

  1.  Projet régional autour de l’attractivité des métiers des filières avicole et cunicole (en partenariat avec la filière porcine régionale) : renforcement du lien avec les lycées agricoles et les points accueil installation, complémentarité avec les autres ateliers
  2. Animation de la filière cunicole régionale : gestion d’un budget annuel d’aide à la filière de 270 000 €, lien avec la Région, lien avec les acteurs, actions de communication
  3. Être en appui au dispositif régional de références technico-économiques en élevages avicoles, en lien avec le lancement du dispositif national Inosys Réseaux d’élevage Avicole et Cunicole (IDRAC)
  4. Implication dans les projets futurs de l’ITAVI et des filières sur les questions d’attractivité des métiers et transmissions

Profil : 
 De formation supérieure Agro/Agri, vous êtes intéressé par le fonctionnement des filières et les thématiques de l’attractivité du métier. Vous êtes rigoureux.se, organisé et disposez aussi bien de qualités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute. 
 De profil débutant ou confirmé, vous souhaitez relever le défi passionnant visant à améliorer l’attractivité des métiers des élevages avicoles et cunicoles et contribuer activement à façonner l'avenir durable des filières avicoles ? Postulez !

Contact :
Vous êtes intéressé par cette offre et l’entreprise, envoyez votre CV etLM à Email  (responsable antenne de Lyon)

Télécharger l'offre d'emplois

Responsable thématique Environnement (H/F)

  • Type de contrat : CDI
  • Date limite des candidatures : 15 juin 2024
  • Localisation : Rennes (35)


Contexte :
L’environnement dans ses différentes dimensions est un enjeu majeur pour les productions avicole, piscicole et cunicole. Différentes approches sont poursuivies afin d’évaluer et de réduire les impacts négatifs de l’élevage mais aussi de le considérer comme une ressource pour améliorer la durabilité des exploitations. L'ITAVI est à la recherche d'un Responsable thématique Environnement pour jouer un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des stratégies environnementales. Ce poste implique la coordination d'une équipe dédiée aux questions environnementales dans les filières avicole, cunicole et piscicole.

Profil : 
Le candidat idéal possède une formation supérieure en agronomie ou en environnement, avec une expérience significative en tant que chef de projet en R&D, de préférence dans le secteur de l'élevage. Des qualités telles que le sens du relationnel, l'autonomie et la rigueur sont essentielles pour réussir dans ce rôle.
 
Si vous êtes passionné par les enjeux environnementaux dans le domaine de l'élevage et que vous cherchez à relever des défis stimulants, rejoignez notre équipe à Rennes !

Missions principales :
  • Définir les orientations stratégiques du Pôle Environnement en collaboration avec la Direction, en tenant compte des besoins de l'institut et des évolutions de la recherche ;
  • Coordonner et animer les actions du Pôle, assurant une communication efficace sur les projets et un suivi régulier des activités ;
  • Réaliser des travaux de recherche et développement en propre, en se concentrant notamment sur les émissions en élevage et la gestion des effluents.
  • Assurer une interface avec l’Administration et les organisations professionnelles.
 
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires de la recherche, les organisations professionnelles et l’Administration. Les missions alterneront les interventions de terrain, l’organisation et la participation à des groupes de travail multi-acteurs, l’analyse de données et la rédaction de documents de synthèse.

Contact :
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Maxime Quentin Email

Télécharger l'offre d'emplois

Ingénieur(e) Environnement

Type de contrat : CDI 
Date limite des candidatures : 13 mai 2024
Localisation : Lyon (69)

Contexte :
 Dans le secteur dynamique des productions avicoles, avec une demande croissante en viande de poulet et en œufs, les filières sont de plus en plus appelées à prendre en compte leurs impacts environnementaux et à communiquer de manière transparente sur ceux-ci, en utilisant des indicateurs adaptés. De nouveaux indicateurs sont en cours de développement concernant l’évaluation des services rendus : biodiversité, stockage de carbone, maintien des paysages… Ces derniers sont à adapter aux systèmes avicoles, notamment à travers l’aménagement des parcours et plus largement des exploitations.  
Rejoignez-nous pour relever le défi passionnant de la construction de méthodes et d’indicateurs permettant de mieux identifier les aménités positives des systèmes d’élevages de demain, en harmonie avec les exigences sanitaires, de bien-être animal et économiques. Contribuez activement à façonner l'avenir durable des filières avicoles

Missions :
 
Au sein du Pôle Environnement de l’ITAVI et implanté dans notre antenne de Lyon, votre activité s’exercera à travers plusieurs missions dans le cadre de projets de R&D européens, nationaux et régionaux :
 
  • Développer l’aménagement des parcours en faveur de l’adaptation au changement climatique et de l’agroforesterie.  
  • Participer à d’autres projets visant i) au déploiement de protocoles de suivi des émissions gazeuses et des flux de phosphore au niveau des parcours ; ii) au suivi de consommation d’eau et d’énergie en élevage, iii) au développement d’une méthodologie d’évaluation de la durabilité des systèmes d’élevages cunicoles. 
  • Etre en appui à la mise en place d’une démarche R&D de la filière professionnelle d’élevage d’escargot en cours de construction.

Profil : 
 De formation supérieure Agro/Agri/Master, vous êtes intéressé par l’environnement et les systèmes alternatifs de production. Vous êtes rigoureux, organisé et disposez aussi bien de qualités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute (en français comme en anglais). 
 
De profil débutant ou confirmé, si la perspective de découvrir un univers scientifique passionnant, riche en défis et en opportunités vous motive, postulez !
 
L’ITAVI propose un cadre professionnel dynamique et bienveillant basé sur la confiance. Conscient que notre première ressource est nos collaborateurs, des accords visant à faciliter l’équilibre entre vie pro et vie perso ou à la reconnaissance de l’engagement des salariés ont été signés (Télétravail, intéressement…).
 
Vous êtes intéressé par cette offre et l’entreprise, envoyez votre CV etLM à blazy@itavi.asso.fr(responsable service environnement)


Télécharger l'offre d'emplois