Publié le 1 oct. 2018

Téléchargements

Télécharger l'article
Des références pour bien choisir son capteur de concentration en dioxyde de carbone

L'essentiel

Ce document a pour objectif de recenser les capteurs de concentration en CO2 utilisables en bâtiment poulets de chair. Deux types de capteurs ont été identifiés : des appareils dit « autonomes » et des capteurs raccordables (voir définitions plus bas dans la partie REPERES). Afin de vous aider à les comparer, les informations techniques de plusieurs appareils ont été rassemblés dans un même tableau sur la base des informations issues des notices des fournisseurs (années 2016-2018). Cette liste est non exhaustive.

La sélection de ces capteurs a été réalisée en fonction des critères suivants : plage de 0 - 10 000 ppm de CO2 et précision de +/- 100 ppm et plage de 0 - 100 % d’hygrométrie relative.

Certains capteurs ont été testés en bâtiment poulet de chair dans le cadre du projet GestCO2 et les résultats de ces tests sont aussi présentés.

Ces résultats de test sont détaillés dans l’article TeMA : Mesurage des concentrations en dioxyde de carbone en bâtiment de poulets de chair (Creach et al, 2018 ; lien vers l’article en bas de page)
 

 

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Avipôle - Centre de formation de la filière Avicole ELINNOVE - Cluster autour du bâtiment et des équipements d'élevage INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique CRA BZH Sanivol ITAVI TUFFIGO RAPIDEX SODALEC

Financé par

MINISTERE AGRICULTURE