Mesurer la concentration en dioxyde de carbone en bâtiment de poulet de chair

Description technique de différents capteurs CO2 utilisables

Nouvelle recherche
de P.CREACH + Auteurs Publié en octobre, 2018

P.ROBIN, M.HASSOUNA, A.KEITA, J-P PRIGENT, G.AMAND, E.PIGACHE, C.NICOLAS P.GALLIOT, S.BENOIT, N.ROUSSET

Des références pour bien choisir son capteur de concentration en dioxyde de carbone
Plaquette de 16 pages

L'essentiel

Ce document a pour objectif de recenser les capteurs de concentration en CO2 utilisables en bâtiment poulets de chair. Deux types de capteurs ont été identifiés : des appareils dit « autonomes » et des capteurs raccordables (voir définitions plus bas dans la partie REPERES). Afin de vous aider à les comparer, les informations techniques de plusieurs appareils ont été rassemblés dans un même tableau sur la base des informations issues des notices des fournisseurs (années 2016-2018). Cette liste est non exhaustive.

La sélection de ces capteurs a été réalisée en fonction des critères suivants : plage de 0 - 10 000 ppm de CO2 et précision de +/- 100 ppm et plage de 0 - 100 % d’hygrométrie relative.

Certains capteurs ont été testés en bâtiment poulet de chair dans le cadre du projet GestCO2 et les résultats de ces tests sont aussi présentés.

Ces résultats de test sont détaillés dans l’article TeMA : Mesurage des concentrations en dioxyde de carbone en bâtiment de poulets de chair (Creach et al, 2018 ; lien vers l’article en bas de page)
 

 

Financés par

Repères

  • Des définitions :

Le dioxyde de carbone (CO2) est une molécule naturellement présente dans l’atmosphère. La concentration dans l’air extérieur environne les 400 ppm dans l’air ambiant (INRS, 2005). Elle est dans la gamme 40 000-60 000 ppm pour l’air expiré (CIGR, 1981). C’est un gaz à effet de serre, responsable en partie du changement climatique. Le gaz carbonique est inodore, incolore et plus lourd que l’air. La concentration dans l’air intérieur des bâtiments d’élevage est un indicateur du niveau de confinement de l’air.

Les appareils de mesure des concentrations en dioxyde de carbone dit « autonomes » sont constitués d’une sonde permettant de mesurer les concentrations en CO2 et d’un boîtier d’acquisition avec affichage de la mesure et d’une batterie. Ce type de capteur est plutôt utilisé pour des mesures ponctuelles des concentrations en CO2 ;

Les capteurs de concentration en dioxyde de carbone raccordables sont uniquement constitués d’une sonde permettant de mesurer les concentrations en CO2. Il doit être raccordé à une centrale d’acquisition ou au boîtier de régulation du bâtiment pour pouvoir accéder au résultat de la mesure. Ce type de capteur est plutôt utilisé pour des mesures en continu des concentrations en CO2.

 

  • Des réglementations :

Directive européenne 2007/43/CE qui vise à assurer un niveau minimum de bien-être pour les poulets de chair produits en Europe et impose un seuil maximum de concentration en CO2 de 3000 ppm

Réglementation sur la santé et sécurité des travailleurs : valeur limite d’exposition professionnelle de 5000 ppm (sur 8 heures d’exposition journalière, soit 40 heures / semaine).

Nos Partenaires
Logo de l'ANSES

A lire aussi

Mesurage des concentrations en dioxyde de carbone en bâtiment poulets de chair

Fiche technique gaz (CO2, NH3, CO)