Publié le 1 juin 2019

Téléchargements

Télécharger l'article
Echanger entre pairs sur des solutions adaptées à des situations individuelles variées

L'essentiel

Les mesures de biosécurité permettent de prévenir ou limiter l’introduction, la circulation et la persistance de contaminants au sein d’un élevage avicole et leur diffusion vers d’autres sites.

Leur application est désormais rendue obligatoire pour tous les détenteurs de volailles.

L’objectif du projet PartAge est de proposer une méthode d'accompagnement reposant sur une approche participative, pour un changement durable des pratiques de biosécurité en élevage avicole.

Ce projet de 3 ans permettra de tester l’impact de réunions participatives sur le changement de pratiques, l’observance et la perception de la biosécurité, organisées avec deux groupes d’éleveur de volailles conventionnel et de volailles plein air. Ces réunions doivent permettre de confronter les expériences, accroître la sensibilisation et favoriser l’engagement des éleveurs dans une démarche de progrès.

A l’issue du projet, un outil d’organisation et d’animation de réunions participatives sera créé pour être utilisé dans des démarches de progrès sur la biosécurité par les équipes d’encadrement techniques.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail Sanivol ITAVI Idele LE GOUESSANT Fermiers d’Ancenis

Financé par

Plan EcoAntibio 2017 DGAL