Publié le 17 avr. 2023
Les désinfectants sont néanmoins des produits à manipuler avec précaution : il vaut mieux prévenir les risques que guérir !

L'essentiel

Prévention primaire : principes et témoignage d’un éleveur


Les crises d’Influenza aviaire ont démontré l’importance d’une observance rigoureuse et pérenne de la décontamination des infrastructures et des matériels utilisés. 
 

Or les désinfectants sont néanmoins des produits à manipuler avec précaution car ils présentent des risques pour la santé et l’environnement. 
 

Cette vidéo présente les grands principes de la prévention primaire, c’est-à-dire comment réfléchir à la prévention des risques en amont au travers des infrastructures, de l’organisation du travail, des choix des produits et procédés, afin de réduire les risques résiduels à gérer. Au travers d’un témoignage d’un éleveur, cette vidéo montre un exemple de réflexion de prévention des risques liés aux désinfectants.
 

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail CIPA - Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture CRA BZH ITAVI Idele MSA SNGTV BREHOULOU ACTALIA

Sponsorisé par

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural » CIDEF - Comité Interprofessionnel de la Dinde Française CIFOG - Le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras CIPC - Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair CNADEV - Comité National des Abattoirs et Ateliers de Découpe de Volailles, Lapins et Chevreaux FIA - Fédération des Industries Avicoles SNA - Syndicat National des Accouveurs