Publié le 30 juin 2022
Sur le terrain, l’utilisation des désinfectants présente des risques : prévenir et se protéger est donc primordial

L'essentiel

Pour les filières avicoles, les désinfectants sont indispensables à la maîtrise sanitaire. Leur manipulation peut cependant être à l’origine d’accidents ponctuels si des mesures de protection ne sont pas prises, mais également avoir des effets chroniques pour la santé humaine. Afin de cibler et d’adapter les actions de prévention, une étape du projet aDAPt visait à objectiver ces risques pour la santé des utilisateurs du couvoir au transport des animaux vers l’abattoir. Une enquête réalisée auprès de 12 couvoirs, 19 ateliers de gavage, 6 élevages de palmipèdes, 25 élevages de poulets de chair en production conventionnelle et 16 abattoirs, a permis de décrire les produits de désinfection utilisés (spécialités commerciales, fiche de données sécurité, quantités utilisées), et leurs conditions d’utilisation (matériels, procédés, environnement de travail). Des évaluations de risques résiduels par inhalation et par contact cutané ou oculaire ont été réalisées à l’aide du logiciel Seirich (niveau 2). Toutes entreprises confondues, et sur l’ensemble des tâches répertoriées, le niveau de risque résiduel par inhalation est élevé dans 41 % des cas; et celui par contact cutané ou oculaire, dans 38 % des cas. Le maillon élevage présente une part importante de tâches avec un niveau élevé de risque résiduel par inhalation ou par contact cutané ou oculaire, à mettre en lien avec la fréquence plus importante de procédés dispersifs et l’utilisation massive de spécialités contenant des ammoniums quaternaires associés à des aldéhydes. Si le port d’équipement de protection individuel permet globalement de réduire les niveaux de risque des situations les plus critiques, il reste néanmoins une part non négligeable de ces situations où cette mesure n’est pas suffisante. La mise en place de stratégies de prévention est donc à prioriser pour ce maillon. Les alternatives ou méthodes complémentaires aux désinfectants sont une piste à explorer. 

Repères

Les désinfectants font partie des biocides soumis à la règlementation européenne (règlement UE n° 528/2012) qui vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale, et celle de l'environnement. Deux régimes d’autorisation cohabitent actuellement : un régime « transitoire » qui concerne les produits contenant des substances actives en cours d’évaluation, et un régime « pérenne » qui s’applique dès lors que les substances actives sont approuvées. Les produits contenant ces substances doivent alors faire l’objet d’une évaluation complète pour chaque usage dédié. Beaucoup de produits utilisés en aviculture sont encore à ce jour sous le régime « transitoire ». 

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail CRA BZH ITAVI MSA

Sponsorisé par

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural » CIFOG - Le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras CIPC - Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair CNADEV - Comité National des Abattoirs et Ateliers de Découpe de Volailles, Lapins et Chevreaux FIA - Fédération des Industries Avicoles