Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
La réussite d’inséminations artificielles dépend de la qualité de la semence. La semence de volaille est aujourd’hui moins caractérisée en routine que celle d’autres espèces. Les systèmes d’analyse de semence assisté par ordinateur (CASA- Computer Assisted Semen Analysis) constituent une méthode objective et standardisée pour caractériser la semence. Cependant les algorithmes ne sont pas encore totalement adaptés pour les spermatozoïdes (spz) de volailles.
Cette étude a pour but d’une part d’évaluer la corrélation entre les paramètres in vitro de la semence de coqs par le système CASA et la fertilité et d’autre part, de déterminer une notation synthétique individuelle de qualité de semence en tant qu’outil d’aide à la prédiction de la fertilité des coqs.
Lors de cette étude, 2 groupes de 115 et 120 coqs ont été utilisés. À partir de la troisième collecte, la semence des différents coqs a servi pour inséminer individuellement différents lots de poules. La mise en incubation des œufs a permis d’obtenir la fertilité apparente et la fertilité vraie. Les paramètres obtenus par le système CASA ont été comparés en fonction de ces fertilités (proportion de différents types de spermatozoïdes, vitesse, taille, etc.). L’analyse statistique a été effectuée grâce à des tests de corrélation en utilisant les résultats pour chaque coq.
L’étude a permis de démontrer que certains paramètres sont corrélés à la fertilité vraie (proportion des différentes catégories de spermatozoïdes, fréquence moyenne des mouvements de tête et surface des spermatozoïdes). Une notation corrélée à la fertilité a ainsi pu être obtenue (R² = 0,8 pour la fertilité vraie et R² = 0,7 pour la fertilité apparente).
Cette étude a permis de confirmer que les systèmes CASA peuvent être des outils d’aide à la prédiction de la fertilité des coqs utilisés pour l’insémination artificielle des lignées de poules pondeuses.