Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
Les élevages de poules pondeuses en cages ont entamé une métamorphose vers des systèmes alternatifs à la cage, pour s’adapter aux engagements pris par l’aval de ne plus se fournir en œufs de code 3. Cette transformation à marche forcée intervient alors que les remboursements de la dernière mise aux normes ne sont pas arrivés à échéance : les bâtiments cage les plus récents seront remboursés en 2026 et au-delà.
La principale alternative à la cage est la volière, qui permet de conserver les bâtiments existants en limitant la perte en capacité de production. L’élevage en volière est compatible avec les codes 1 (accès plein air) et 2 (claustration). Le choix de reconversion dépendra des affinités de l’éleveur et des caractéristiques de son bâtiment : accès possible à un parcours, nombre de niveaux, gestion de l’ambiance, etc.
Au-delà du coût de la transformation des bâtiments, l’éleveur -et la filière- devront monter en compétence sur ce nouveau système de production, plus exigeant que la cage et qui implique de se fournir en animaux bien préparés.
La reconversion vers la volière répondra à la demande pressante du « hors cage », mais la filière doit être capable de se projeter plus loin pour éviter une nouvelle remise en cause à moyen terme. Les cahiers des charges utilisés en Europe du Nord, très orientés sur le bien-être animal et faisant la promotion des jardins d’hiver, de la lumière naturelle, du non épointage et de l’enrichissement du milieu, peuvent être une source d’inspiration.