Publié le 1 mars 2015

Téléchargements

Télécharger l'article

L'essentiel

L’accord de libre-échange entre les États-Unis et l’Union Européenne étant en cours de négociation, il nous a paru pertinent de s’intéresser à la filière avicole aux États-Unis afin d’en connaître ses principales caractéris-tiques, sa structure et son organisation. Si la production étatsunienne de volailles est bien supérieure à celle de l’Union Européenne (20 millions de tonnes pour les USA contre 12 millions pour l’UE), elle n’est pas destinée aux mêmes marchés. En effet, le Mexique, le Canada et la Russie sont les principales destinations des exportations étatsuniennes qui atteignent 4 millions de tonnes, bien que la production de volailles soit majoritairement destinée au marché intérieur. La production étatsunienne permet de satisfaire la consommation intérieure et les importations y sont inférieures à celles de l’UE malgré une consommation de 45 kg/hab/an. Enfin, la réglementation sanitaire et de bien-être animal semblent être les enjeux les plus sensibles de cet accord de libre-échange transatlantique. En effet, la conception du risque sanitaire n’est pas le même outre-Atlantique qui privilégient l’approche curative en fin de chaîne de production contre un contrôle à toutes les étapes dans l’UE. Par ailleurs, les réglementations étatsuniennes concernant le bien-être animal ne couvrent pas les volailles. Chaque Etat élabore sa propre réglementation à ce sujet contrairement à l’UE où la législation européenne est commune à tous les Etats membres bien que son degré d’appréciation varie selon les états.