Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
L'interprofession des palmipèdes à foie gras s'est engagée à mettre fin à l'élimination systématique des femelles mulards à l'éclosion, d'ici 2025.
L'étude s'est penchée sur une alternative pour valoriser ces canettes dans la filière canard gras. L'objectif était d’évaluer l’intérêt de différentes stratégies nutritionnelles sur les performances d’élevage et d’abattage des canettes mulards gavées.
Sept-cent vingt canettes PKLxMMG AS divisées en 4 groupes ont été mises en place à 1 jour à la station expérimentale NUTRICIA (40). Elles ont été alimentées en deux phases jusqu’à 71 jours. Les traitements alimentaires évalués comprenaient la quantité d'aliment démarrage (D : 1,5 kg ou D+ : 3 kg) et la composition de l'aliment croissance (témoin T ou concentré C enrichi en protéines (+1 point), en énergie (+25 kcal) et en lysine digestible (+0,04 point)). Par la suite, les canettes ont été gavées selon une courbe identique basée sur 21 repas puis abattues et découpées dans un abattoir commercial. Les animaux ont été pesés à 28, 35, 55 et 71 jours. La consommation alimentaire par période et les mortalités journalières ont été relevées par parquet. A l’abattage, des mesures individuelles de poids de cuisses et de magrets ont été réalisées sur un échantillon de 100 animaux par traitement et sur l’ensemble des canettes pour les poids de foie. Les résultats ont montré que la quantité d’aliment démarrage n’avait pas d’impact significatif sur les critères évalués et aucune interaction entre celle-ci et la composition de l’aliment croissance n’a pu être mise en évidence sur les performances. En revanche, l'aliment croissance C a diminué la croissance des canettes (-81 g de PV à J71, p=0,003 ; n-1,1g de GMQ, p=0,001, +0,058 d’IC au global, p=0,003). Cependant, les résultats d’abattage et de découpe ne montrent aucune différence significative entre lots sur les poids de magret (396 g), de cuisse-pilon (465 g) et de foie (527 g).