Publié le 1 janv. 2007

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L'essentiel

a production et la consommation de volailles dans le Monde ont connu un développement important au cours des trente dernières années, qui s’est accompagné d’une forte augmentation des échanges internationaux en relation avec l’émergence de nouveaux acteurs majeurs sur ces marchés. Cette tendance à la croissance de la consommation et des échanges se confirme sur les dernières années malgré un ralentissement lié notamment à l’épizootie d’influenza aviaire qui sévit depuis 2003. Dans ce contexte, la place de l’Union Européenne tend à se réduire. Le marché intracommunautaire atteint la maturité et se segmente en faveur de produits incorporant de plus en plus de service. La crise de consommation liée à l'influenza aviaire, en pénalisant la consommation de poulet entier, tend à renforcer cette tendance. A court terme, les perspectives semblent s’améliorer avec un retour à la normale de la consommation et la réouverture des marchés d’exportation. A plus long terme, les différentiels de compétitivité prix entre la filière avicole européenne et ses principaux compétiteurs sur le marché international subsistent. Face à la mondialisation, les filières française et européenne doivent pouvoir offrir une gamme de produits de volailles suffisamment large et diversifiée pour répondre aux attentes différentes du consommateur-citoyen en terme de service, de prix, de qualité organoleptique et d’origine.