Publié le 1 juil. 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 6mes JRFP
L'essentiel
Le virus de la septicémie hémorragique virale (vSHV) est un novirhabdovirus réglementé au niveau européen (Directive 2006/88) à l’origine d’une maladie grave chez plusieurs espèces de poissons d'eau douce, en particulier la truite arc-en-ciel (TAC) Oncorhynchus mykiss. Depuis 2011, des foyers récurrents de SHV ont été signalés dans deux exploitations piscicoles situées dans une zone particulièrement dense en étangs hébergeant une grande diversité de poissons blancs, dont certaines espèces sensibles à ce virus.
L’objectif de ce travail a été, au travers d’une enquête épidémiologique associée à des recherches en laboratoire, d’identifier un potentiel réservoir de ce virus au niveau de la faune sauvage.
Des échantillonnages dans la rivière en amont des exploitations et dans 9 étangs ont été réalisés chez différentes espèces : Oncorhynchus mykiss, Salmo trutta, Esox lucius, Squalius cephalus, Scardinius erythrophthalmus. Le vSHV mais également le virus de la Nécrose Hématopoïétique Infectieuse (vNHI) ont été isolés chez 60% et 23% de 30 brochets Esox lucius prélevés dans un des étangs analysés. Cinq individus (17%) ont, en complément, été détectés porteurs des deux virus. Tous les isolats se sont révélés identiques à 100% après comparaison des séquences totales ou partielles du gène de leur glycoprotéine d’enveloppe. Des identités nucléotidique (nt) de 99,1 à 99,5% ont été observées entre l’isolat de brochet vSHV OO128-25, de génotype Ia, et des souches récemment isolées sur truite arc-en-ciel dans les fermes piscicoles régulièrement infectées. L’analyse de la séquence de l’isolat vNHI OO121-8, de génotype européen, a quant à elle révélé un profil différent des isolats français précédemment caractérisés. Des essais in vivo ont permis de mettre en évidence une forte pathogénicité sur TACs de ces deux virus. La souche vSHV OO128-25 a induit 65% de mortalité sur alevins de brochet, tandis qu’un taux de mortalité plus faible (20%) a été constaté pour la souche vNHI OO121-8, malgré l’observation de signes cliniques caractéristiques de rhabdovirose. Sur brochets adultes, aucune mortalité ni symptômes n’ont été observés mais des séroconversions nettes ont été mesurées. Un transfert horizontal des deux virus de brochets contaminés à des alevins de TACs a été démontré.
Ces résultats confirment que le brochet pourrait jouer un rôle de réservoir silencieux pour le vSHV mais également pour le vNHI, posant la question d’une homogénéisation de la liste des espèces sensibles dans la réglementation Européenne. Des études supplémentaires devront être menées pour caractériser avec précision les interactions hôte-pathogène et les risques potentiels de transmission.
Référence :
European Union. (2006) Council Directive 2006/88/EC on animal health requirements for aquaculture animals and products thereof, and on the prevention and control of certain diseases in aquatic animals. http://data.europa.eu/eli/dir/2006/88/oj (accessed 6 March 2019).