Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
L’objectif général de ce projet est de mettre au point une méthode d’évaluation multicritère simple et objective du statut des palmipèdes durant la phase de gavage. L'intensité et la durée de la suralimentation impactant le statut du canard, l'objectif de l’essai était de mesurer l'impact de ces deux facteurs sur divers indicateurs de santé et de comportement, afin de faire un premier choix des indicateurs. La sensibilité aux pratiques constitue en effet une des étapes de validation de nos indicateurs.
Cet essai a permis de montrer que :
- 10 indicateurs sensibles aux conditions d'élevage pourraient être utilisés pour évaluer les conditions de vie des canards à la ferme pendant le gavage : Trace de pâtée, Boit, Se repose, Halète, Yeux sales, Lésion sur la patte, Trace de sang, Se toilette, Actif, Passif et Hérissé.
- 3 autres indicateurs (Mort, Boiteux et Prostré) pourraient être ajoutés comme points limites (définition d’une valeur seuil), quelles que soient les conditions de vie.
Certains seuils ou valeurs de référence sont proposés pour ouvrir la voie à une norme commune, mais d’autres font toujours défaut. De plus, des questions sont encore soulevées pour formuler des recommandations judicieuses concernant le meilleur moment pour effectuer l'évaluation.
Partenaires



Sponsorisé par
