Publié le 1 sept. 2016

Téléchargements

Pas d'article disponible
La réduction du soja dans l’alimentation de poulets à croissance lente permet d’améliorer l’image du produit et son impact environ

L'essentiel

  • Contexte 

Le tourteau de soja constitue un quart des rations distribuées aux poulets de chair. Intéressant d’un point de vue nutritionnel, il est cependant critiqué pour des raisons environnementale (association à la déforestation), économique (dépendance protéique et volatilité des prix) et sociale (culture souvent OGM). Cette étude explore alors la possibilité de remplacer le soja par des matières premières locales et riches en protéines.

Ce travail a été mené par l’INRA et l’ITAVI dans le cadre de l’UMT Bird.

  • Enjeux pour l’ITAVI

Mettre à profit les méthodes d’évaluation multicritère pour apprécier les effets directs et indirects d’un aliment à teneur faible à nulle en soja sur les trois dimensions de la durabilité : économique, environnementale, sociale.

  • Objectifs de l’étude 

Les essais expérimentaux avaient pour objectif de valider la faisabilité technique d’un aliment bas/sans soja dans le cas de productions alternatives (poulet type Label Rouge et poulet à croissance intermédiaire).

L’évaluation multicritère a permis d’analyser plus globalement les conséquences sur le système.

  • Méthodologie

Des essais en parquets ont été conduits sur des poulets type Label Rouge et des poulets à croissance intermédiaire afin de comparer respectivement 2 et 3 stratégies alimentaires faisant varier la teneur en soja de l’aliment.

Des mesures de performances zootechniques (indice de consommation, poids vif, rendement)  ont été complétées par des mesures environnementales (composition des fumiers), des mesures du bien-être animal et des mesures de qualité de la viande.

L’ensemble des résultats expérimentaux, ainsi que des simulations, ont permis d’évaluer les systèmes testés selon 12 indicateurs inspirés de la méthode OVALI sustainability for poultry® illustrant les trois dimensions de la durabilité.

  • Résultats

Dans le cas du poulet type Label Rouge, la suppression du soja dans l’alimentation n’a pas de conséquence sur les performances zootechniques. De plus, l’évaluation multicritère montre que la plupart des indicateurs sont améliorés.

Dans le cas du poulet à croissance intermédiaire, l’aliment bas soja n’a pas de conséquences zootechniques contrairement à l’aliment sans soja. Néanmoins, l’évaluation multicritère montre dans les deux cas une amélioration de la majorité des indicateurs, notamment en lien avec les dimensions sociale et environnementale.

 

Conclusion

La réduction (voire la suppression) du soja dans l’alimentation des poulets en production de poulet à croissance lente ou intermédiaire permet d’améliorer l’image du produit (origine locale et non OGM des matières premières) et son impact environnemental (retrait des matières premières associées à la déforestation) avec des répercussions économiques modérées (coût de production, qualité du produit). Cependant, l’adoption de telles stratégies se heurte aux questions de disponibilité des matières premières locales riches en protéines, de valorisation des produits (création de nouveaux marchés) et d’organisation des filières.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique

Financé par

Région Centre