Publié le 21 mars 2024
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 15èmes JRA-JRFG 2024
L'essentiel
La maladie de Marek (MD) est une maladie lymphoproliférative hautement contagieuse des gallinacés causée par un alphaherpèsvirus, le virus de la maladie de Marek (MDV). La maladie est actuellement contrôlée par la vaccination systématique des animaux, ce qui protège efficacement contre les maladies cliniques. Cependant, les vaccins MDV n’empêchent pas la multiplication et la propagation des souches sauvages du MDV générant une immunosuppression. Ils pourraient également favoriser l’émergence de souches plus virulentes. Par conséquent, le MDV continue d’être un problème majeur pour l’industrie avicole, générant des pertes économiques estimées à 1 à 2 milliards de dollars par an. Le développement de nouvelles stratégies alternatives durables pour contrôler le virus est nécessaire.
Il a déjà été démontré que les extraits de macroalgues exercent des activités antivirales et immunomodulatrices qui pourraient aider les animaux à mieux résister à ce défi.
L'objectif de l'étude était d'explorer l'effet de l'extrait de macroalgues vertes sulfatées (Ulva sp.) (MSP®IMMUNITY) sur l'infection par MDV in vitro.
Pour déterminer l’impact sur la réplication lytique du MDV, des fibroblastes d’embryons de poulet (CEF) ont été infectés et traités avec des doses croissantes d’extrait d’algues. La charge virale a été quantifiée 24, 48, 72 et 96 heures après l’infection (hpi) par qPCR. Les résultats ont montré que les traitements diminuaient significativement la réplication lytique du MDV dans les CEF de manière dose-dépendante, l'effet le plus fort étant observé avec des concentrations de 1 ml/l. A partir de 24 hpi, la charge virale a été réduite d'environ 80% avec l'extrait d'algues à la concentration de 2ml/l et celle-ci se maintient dans le temps et atteint 94% à 96 hpi. Une diminution substantielle de la taille de la plaque MDV (de 2 à 3 fois) a été démontré, suggérant que l'extrait de macroalgues empêche la propagation de cellule à cellule du MDV in vitro.
Cette étude fournit la première preuve que l’utilisation d’extraits de macroalgues pourrait être une bonne alternative pour limiter l’infection par le MDV chez la volaille