Publié le 1 sept. 2020

Une démarche concertée pour identifier les futurs modèles de l'élevage de lapins

La filière cunicole fait face à de nombreuses remises en question de la part de la société, qui se répercutent auprès des instances européennes. Le type de logement actuel en cages grillagées correspond de moins en moins aux attentes des consommateurs, et contraste avec les changements règlementaires majeurs plus ou moins récents pour les autres productions animales (logement des truies en groupes ou encore abandon progressif des cages pour l’élevage de poules pondeuses). Il devient ainsi stratégique pour la filière lapin d’imaginer dès à présent le ou les système(s) de production de demain. Un travail a ainsi été conduit en 2017 par l’ITAVI avec le soutien du CLIPP sous forme d’ateliers créatifs associant différentes parties prenantes, dont les associations de protection animale. Ces ateliers visaient à 1) apporter une vision commune à la filière cunicole pour faire évoluer les systèmes d’élevages actuels, 2) aborder collectivement les représentations de l’élevage et 3) analyser d’un point de vue économique les propositions émergentes. Ce travail a permis de mettre en évidence des axes de travail de court terme autour de pratiques existantes mais peu développées à l’heure actuelle et de long terme autour des questions de recherche à développer, tout en prenant en compte les limites économiques de certains axes envisagés. Ce travail constitue une base solide pour identifier des modèles compétitifs dans le cadre des réflexions en cours et à venir de la filière cunicole.

ITAVI

Financé par