Publié le 31 août 2025

Téléchargements

Télécharger l'article
Proposer des outils et des solutions techniques adaptés et complémentaires pour aider les éleveurs de canards à mieux gérer la mise à l’abri en période de risque sanitaire.

L'essentiel

La recrudescence des cas d’Influenza Aviaire dans les élevages de canards mulards, destinés à la production de Foie Gras, a conduit la filière à repenser ses pratiques. Des évolutions techniques (mise à l’abri en période à risque), organisationnelles (bande unique) et sanitaires (renforcement de la biosécurité) ont été mises en œuvre. Si la mise à l’abri peut paraitre simple en théorie, elle doit s’adapter à la grande diversité de systèmes et prendre en compte les types de bâtiments, les densités, la gestion des litières et les équipements. 

Ce mode d’élevage confiné pose un double défi aux éleveurs :
maîtriser l’ambiance et garantir bien-être et performances, malgré des difficultés de gestion de l’ambiance et des litières, qui ne sont pas sans impact sur le comportement (nervosisme) et les lésions (pododermatites, griffures…). 

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique CEPSO ASSELDOR

Financé par

CAS DAR - Compte d'Affectation Spéciale « Développement agricole et rural » CIFOG - Le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras MINISTERE AGRICULTURE