Publié le 1 sept. 2017

Téléchargements

Télécharger l'article
Seuls 20 % des éleveurs enquêtés se protègent de façon régulière : « on devrait tous mettre un masque, mais…. »

L'essentiel

La prévention en matière de protection de la santé des travailleurs est essentielle pour préserver l’attractivité du métier d’aviculteur

L’étude réalisée dans le cadre du projet AIRELEVEUR, visait à caractériser la qualité de l’air ambiant, l’exposition des éleveurs aux poussières fines, à l’ammoniac et au dioxyde de carbone, durant des tâches a priori exposantes :

  • la surveillance en fin de bande,
  •  le ramassage des animaux pour l’abbattoir,
  • le curage du fumier,
  • et le paillage du bâtiment.

Les expositions des éleveurs peuvent être élevées même si elles sont de courte durée. Se protéger à l’aide d’un équipement individuel adapté aux poussières fines particulièrement durant les tâches de paillage et les visites de surveillance de fin de bande, ainsi que durant les ramassages est à recommander. Quelques mesures peuvent en outre être envisagées pour diminuer l’exposition aux poussières et aux gaz.

Les résultats complets du projet AIRELEVEUR (caractérisation des expositions, identification de la perception des risques et des attitudes des éleveurs face à ceux-ci, et caractérisation de l’impact sur la santé) serviront de base à la rédaction d’un guide de prévention des risques en élevages avicoles et porcins, qui sera publié courant 2018.

Partenaires

ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail CRA BZH ITAVI Idele IFIP AGROCAMPUS RENNES ANGERS Sepia-Santé MSA INRAe Rennes

Financé par

région Bretagne