Publié le 1 juin 2021

Des leviers essentiels à actionner pour pérenniser l’activité de ramassage au sein des filières avicoles du Sud Ouest

L’étape de ramassage des volailles fait face à de véritables enjeux à la fois de pérennisation de la main d’œuvre, de préservation de la sécurité des opérateurs, de respect de la biosécurité et du bien-être des animaux lors des chantiers. Un état des lieux de la situation de cette activité a été réalisé dans le bassin de production du Sud-Ouest, sur la base d’entretiens semi-directifs auprès des acteurs impliqués. Cette vue d’ensemble constitue un préalable nécessaire pour accompagner les filières avicoles régionales dans une démarche de progrès.

Au plan organisationnel, la gestion des plannings d’enlèvement en flux tendu, les modifications d’informations au dernier moment et l’absence de feedback organisé entre structures, correspondent aux facteurs les plus bloquants pour la coordination des différents maillons et la gestion des équipes inter-entreprises. Sur le terrain, l’accessibilité des sites de production et la conformité des équipements mis à disposition se sont montrés comme des prérequis essentiels pour garantir le confort des équipes intervenantes et de fait, le respect des mesures de biosécurité. Par ailleurs, la qualité relationnelle et la communication entre acteurs représentent un socle non négligeable au bon déroulement des chantiers de ramassage. Instaurer un climat accueillant et professionnel permet de mieux prédisposer les opérateurs à la prise en compte des bonnes pratiques durant les chantiers.

La pénibilité physique et psychique, le manque de reconnaissance et le faible encadrement réglementaire du métier de ramasseur fragilise cette profession. Aujourd’hui, les constats et points bloquants mis en évidence représentent autant de leviers possibles pour faire progresser les filières en faveur de la pérennisation de l’activité de ramassage, essentielle à la production.

ITAVI MSA AIRVOL Cluster Biosécurité

Financé par