Publié le 5 juil. 2022

Téléchargements

Télécharger l'article
Étude présentée aux 7èmes Jrfp

L'essentiel

Dans un objectif d’amélioration de l’utilisation des nutriments piscicoles et dans une idée de bouclage des cycles, notamment de l’azote et du phosphore, principaux produits d’excrétion du métabolisme des poissons, la PEIMA a mis en place un pilote expérimental à grande échelle qui combine des structures d’élevage en eau recirculée et des cultures végétales en aquaponie. L’expertise des équipes INRAE sur les systèmes d’élevages piscicoles en recirculation couplée aux retours d’expérience d’équipes spécialisée dans les cultures végétales hors sol permettent d’explorer de nombreuses questions de recherches sur toutes les thématiques abordées par l’aquaponie.  La plateforme Ar Ster (Aquaponic and Recirculated System (ter)) est composée d’un système d’élevage en eau recirculée auquel est couplé une serre aquaponique froide de 140 m2. Cette plateforme qui a été mise en service fin 2020 à la PEIMA, constitue un ensemble expérimental unique en France et très rare en Europe pour le travail sur les thématiques des systèmes d’élevage en circuits recirculés ainsi que sur celui du traitement et de la valorisation des effluents d’élevage. 

La plateforme en eau reciculée est composée 3 salles identiques de 60 m2, comprenant chacune 9 bacs d’élevage de 1m3 équipés de pièges à fèces. Sur cette plateforme, les principaux facteurs environnementaux  (gestion des gaz, température etc..) sont maitrisés ce qui nous permet de mener des recherches visant à 1) mieux contrôler le fonctionnement de ce système d'eau recirculée qui permet d'augmenter la productivité d'un élevage tout en limitant son impact environnemental et 2) mieux comprendre l'impact de ces nouveaux systèmes sur les caractéristiques phénotypiques (croissance, qualité, reproduction, bien-être) des poissons en élevage dans le cadre d'une production durable. 

Les effluents de cette plateforme alimentent une serre aquaponique qui est constituée de 18 micro parcelles.  Chaque micro parcelle peut être équipée avec les principaux systèmes de culture présents en aquaponie (radeaux profond, NFT, radeau sur gouttière, goutte à goutte, culture sur substrat inerte, culture sur gravier calcaire etc..). Chacune des salles d’élevage peut alimenter chaque fosse d’irrigation de la serre qui peut elle-même irriguer n’importe quelle parcelle. Chaque parcelle peut être couplée à n’importe laquelle des salles d’élevage ou découplée. Dans ce système nous sommes à même de mesurer l’impact des conditions d’élevage (taux de fermeture du système, aliment, densité d’élevage etc..) sur la croissance des végétaux mais aussi de tester différents systèmes de culture et leur combinaison.  Cet équipement sert actuellement de support à plusieurs projets de recherche financés sur fonds européens (FEAMP Aquapony, FEAMP Red Out, TNA aquaexcel). 

 Cette plateforme a été construite dans le cadre du CPER 2015-2020 avec le concours financier de l’INRAE, de l’état, de la région Bretagne et du conseil départemental du Finistère.