Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
La filière avicole française fait face à une baisse de compétitivité, conjointement à une montée des préoccupations relatives à la protection de l’environnement, au bien-être animal et à la santé publique. Afin d’analyser la perception des consommateurs vis-à-vis du développement durable, des séances consommateurs composées d’individus aux profils contrastés ont été organisées. L’objectif était de rechercher s’il existe un choix moral et responsable lors de l’achat de produits à base de viande de poulet, au-delà de la satisfaction d’un besoin personnel. L’étude dévoile que cet acte repose avant tout sur une rationalité économique individuelle, ainsi que sur des éléments de praticité et d’appréciation de la qualité, notamment organoleptique. Plusieurs idées relatives au développement durable transparaissent dans le discours des participants et ce, au sein des trois piliers qui le constituent : soutien économique aux producteurs locaux ou nationaux ; garanties de qualité sanitaire et nutritionnelle du produit, respect du bien-être animal, communication et éducation pour assurer une reconnaissance des métiers par la société civile ; diminution des emballages et achats de proximité limitant les impacts environnementaux. Par ailleurs, la volaille vendue sous forme de découpe semble constituer un véritable enjeu pour la filière. Produit pratique vers lequel se tournent de plus en plus de consommateurs, il rappelle assez l’animal pour que le respect de pratiques d’élevage saines et éthiques ait encore un sens. Des découpes de poulet qui mettraient en exergue des éléments de différentiation relatifs à l’origine, au bien-être animal et à la santé, mais à un coût raisonnable, pourraient correspondre aux attentes des consommateurs Français.