Publié le 1 mars 2017

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L'essentiel

Dans le cadre du métaprogramme de l’INRA EcoServ portant sur l’évaluation des services écosystémiques, une étude visant à appréhender la perception par le consommateur des qualités de l’œuf de poule « agroforestier » a été menée. Les exploitations dont sont issus ces œufs ont mis en place des parcours extérieurs arborés, en vue notamment d’une meilleure gestion du bien-être animal, d’une amélioration des sols et d’une intégration paysagère de l’atelier. 181 consommateurs ont été recrutés à Auch et Toulouse et soumis à un protocole comprenant deux enquêtes et un test d’analyse sensorielle hédonique visant à positionner l’œuf agroforestier (AF) par rapport à l’œuf standard (ST) et l’œuf bio (B). Les résultats de l’analyse sensorielle montrent qu’il existe peu de différences organoleptiques perçues entre les trois types d’œufs en l’absence d’information sur le mode de production. Cependant, la révélation d’information et l’évocation de l’« agroforesterie » conduisent à une meilleure valorisation des types AF et B au détriment du type ST. L’enquête socio-économique auprès des consommateurs (comportement d’achat, perception des attributs de la qualité, consentement à payer) confirme ces résultats et indique que le consommateur accueille positivement les pratiques innovantes de l’agroforesterie, même si la certification AB reste la plus valorisée. L’étude révèle ainsi que l’agroforesterie peut être un nouvel axe de valorisation de la production d’œufs même si la compréhension par les consommateurs, de l’activité et des conditions de production, reste à ce jour, limitée.