Publié le 1 févr. 2020

Téléchargements

Télécharger l'article
Des différences d’interprétations et d’applications de la réglementation européenne s’observent dans les divers pays d’Europe

L'essentiel

 
La réglementation européenne pour la production biologique est actuellement en cours de révision par la Commission Européenne. Le règlement de base, définissant les grands principes de la production biologique, a été voté et publié en 2018 tandis que le règlement d’application, contenant les déclinaisons opérationnelles, est toujours en discussion au moment de la rédaction de ce papier. Cette nouvelle règlementation entrera en vigueur au 1er janvier 2021. Dans ce contexte, un panorama des filières avicoles chair et œuf biologiques à l’échelle européenne a été réalisé et porte sur l’analyse des pays suivants : France, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Espagne, Italie, Autriche et Royaume-Uni. Des différences d’interprétations et d’applications de la règlementation européenne s’observent dans les divers pays d’Europe et l’objectif de cette étude est de dresser un bilan des pratiques mises en place au sein des principaux pays ainsi que de recueillir les impressions des partenaires européens quant aux changements majeurs induits par la future règlementation européenne. Certains points de cette nouvelle règlementation impliquent de lourdes modifications et suscitent controverse et craintes chez certains. Dans cette étude, il a été question d’analyser les points règlementaires suivants : le passage à une alimentation 100 % biologique, la mise en place de critères d’élevage pour les parentaux et les poulettes biologiques  ainsi que certains changements de pratiques d’élevage en poulet de chair comme en poule pondeuse. Ces points ne sont pas envisagés de la même manière selon les pays européens et leurs historiques propres ; à l’image de l’Autriche, du Danemark et de la Belgique qui rendent déjà obligatoire de longue date l’accès au plein-air des poulettes biologiques, ou encore à l’instar de certaines régions fédérales d’Allemagne qui imposent la sortie plein-air des parentaux biologiques.
Cette étude s’inscrit dans un contexte de fort développement des filières avicoles biologiques en Europe (particulièrement en œuf).