Publié le 1 juin 2017

Téléchargements

Télécharger l'article
En canard PAG, l’étourdissement est plus efficace en suivant les paramètres réglementaires, la qualité des foies n'est pas altérée

L'essentiel

L’étourdissement des volailles : étape importante du processus d’abattage influençant directement l’efficacité de l’étourdissement mais également la qualité finale des viandes et des produits. Il est régi par le règlement 1099/2009 sur la protection des animaux à l’abattoir.

Pour l’espèce canard, ce règlement impose des intensités électriques minimales pour l’électronarcose par bain d’eau : 130 mA pour une fréquence inférieure à 200 Hz. A ces paramètres, les abatteurs constatent des problèmes de qualité des foies gras.

Deux études en station expérimentale et une validation terrain en abattoir de palmipèdes à foie gras ont permis de confirmer que l’efficacité de l’étourdissement était meilleure lorsque les paramètres réglementaires étaient appliqués. Ceci va dans le sens d’un meilleur respect de la protection animale à l’abattoir. Par ailleurs, ces différentes études n’ont pas mis en évidence des problèmes de qualité sur les foies gras.

Cependant, il serait pertinent d’étudier l’impact de la longueur du bain d’eau et le temps d’application du courant sur la qualité des produits.

Partenaires

INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique ITAVI

Financé par

FRANCEAGRIMER