Publié le 1 mars 2019
Téléchargements
Télécharger l'article
Etude présentée aux 13èmes JRA-JRFG
L'essentiel
La récente épizootie à virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N8 a durement touché les élevages de la filière palmipèdes à foie-gras dans le Sud-Ouest de la France, avec près de 500 foyers rapportés. La biosécurité joue un rôle capital dans la prévention de la circulation d’agents pathogènes – tels que les Virus Influenza Aviaires - entre les élevages. L’application uniforme et constante des mesures de biosécurité est un enjeu majeur dans les différentes filières de productions animales. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer un manque d’observance de ces mesures en élevage : manque de connaissances et de compréhension des mesures, attitudes vis-à-vis de la biosécurité (prédispositions, tendances à agir face à une situation donnée), mais aussi certains traits de personnalité.
Des visites d’élevage ont été conduites chez 127 éleveurs de canards prêts-à-gaver (PAG) travaillant en lien avec des organisations de production du Sud-Ouest. Lors de ces visites, des questionnaires ont été utilisés pour évaluer les pratiques de biosécurité et les déterminants qui permettent de les expliquer : attitudes et connaissances envers l’Influenza Aviaire et la biosécurité, ainsi que les traits de personnalité des éleveurs. Une analyse statistique a été conduite pour mettre en évidence les déterminants associés à l’observance des différents types de pratiques de biosécurité.
Une meilleure connaissance des éléments favorisant ou diminuant l’observance des bonnes pratiques de biosécurité permettra aux filières avicoles de mettre en place des stratégies ciblées sur les points critiques identifiés.