Publié le 1 mars 2021

Téléchargements

Télécharger l'article
Quel potentiel de développement en filières piscicole et avicole ?

L'essentiel

 L’éleveur fait appel à tous ses sens pour apprécier l’état de ses animaux. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher apportent des informations précieuses qui ne sont pas toujours faciles à objectiver. Le développement des nouvelles technologies en élevage permet d’apporter un complément aux sens de l’éleveur. L’intérêt et la mise en œuvre de nez et langues électroniques sont à ce jour assez peu explorés pour des applications en élevage, contrairement à l’imagerie (vue) et à l’acoustique (ouïe) qui ont déjà des applications en aviculture. Deux applicatifs du nez électronique en élevage avicole pourraient être l’objectivation des nuisances olfactives et la détection de fientes infectées par un virus spécifique. En pisciculture, le nez électronique serait intéressant pour détecter la présence de l’off-flavor dans les poissons et l’eau d’élevage*. Les objectifs de cet article sont de recenser les initiatives relatives aux technologies de nez et langues électroniques et d’identifier leurs avantages et inconvénients pour répondre aux besoins des filières avicole et piscicole. Les modules multi-capteurs que sont les nez, semblent être ainsi une alternative prometteuse et à bas coût pour la mesure des odeurs mais leur sensibilité à l’humidité reste un frein majeur pour une utilisation en élevage. Les langues électroniques sont pour le moment des outils de laboratoire onéreux et difficiles à mettre en œuvre pour des mesures en élevage, mais les développements vont dans le sens de la miniaturisation de ces technologies pour les rendre plus facilement transportables.

*Travaux issus du programme FEAMP Innovation «  NAZO, détection et prévention des défauts de goût « off flavor » en pisciculture » 

Partenaires

CIPA - Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture ITAVI

Sponsorisé par

CAS DAR - Compte d'Affectation Spécial « Développement agricole et rural » MINISTERE AGRICULTURE l europe s engage avec le feamp UNION EUROPEENNE