Publié le 1 mars 2017

Les progrès dans la génétique et l’alimentation des poulets de chair, associés à des besoins plus pointus des secteurs de la transformation et de la distribution ont conduit à une amélioration de la technicité des éleveurs et de leurs conseillers. La maîtrise de l’ambiance autour des animaux (température, hygrométrie, vitesse d’air, éclairage) permet aux animaux d’exprimer leur potentiel génétique. Le bâtiment et ses équipements apportent les moyens d’obtenir les conditions d’ambiance optimales durant tout un lot. Toutefois, la maîtrise est complexe du fait de la configuration du bâtiment (dimensions, isolation, type de sol), du nombre d’équipements concernés (ventilation, chauffage, échangeurs de chaleur, éclairage), du nombre de paramètres de réglage de ces équipements, des interactions avec les flux biologiques ainsi qu’avec le climat. La modélisation présentée ici intègre les processus associés d’une part aux équipements du bâtiment, d’autre part aux régulations biologiques. Elle calcule les résultats d’ambiance (température et hygrométrie) à un pas de temps horaire (détection des périodes à risque) ainsi que les résultats économiques associés à un calendrier de production, des charges fixes et des charges variables. Les scénarios choisis évaluent les conséquences sur la concentration intérieure en CO2, la consommation de gaz, de différents choix de chauffage, débit de ventilation minimum, pour différentes situations d’isolation et de climat. Ces résultats sont discutés sous l’angle de la faisabilité économique d’un investissement, l’acceptabilité sociétale de l’élevage ou son impact environnemental.