Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Contexte :
Dans l’objectif de garantir aux consommateurs un processus de production respectueux des volailles, l’ITAVI a développé la méthode EBENE d’évaluation du bien-être des volailles en fin d’élevage pour procéder à des améliorations sur le lot suivant. Pour pouvoir apporter des mesures correctives en cours de lot tout en améliorant la qualité de travail de l’éleveur (One Welfare), il est intéressant de développer des mesures automatisées, dynamiques et peu onéreuses d’indicateurs du bien-être et de la santé des animaux.
Objectifs :
Ce projet vise ainsi à démontrer la faisabilité de telles mesures en utilisant les technologies de l’image et du son. Comparé aux outils existants, l’originalité du projet repose sur la mesure de données individuelles obtenues par analyse d’images associées à des mesures acoustiques à l’échelle du groupe signant l’état de bien-être et de santé des volailles.
Dans un premier temps, les indicateurs visuels et sonores automatisables seront définis et testés en conditions contrastées expérimentales pour l’évaluation du bien-être et de la santé des volailles. Ensuite, ces indicateurs seront mis à l’épreuve en élevage commercial. Enfin, le projet devra aboutir à l’élaboration de spécifications techniques qui servira de base au développement d’un outil d’alerte à destination de l’éleveur, pour faciliter le suivi de ses animaux, l’informer sur des situations anormales et lui permettre de les corriger au cours de la bande.
Partenaires


