Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
La présence de quelques animaux malades, blessés ou handicapés est inévitable dans tout élevage de volailles ou de lapins, malgré tous les soins prodigués par l’éleveur. Le traitement des maladies et la gestion de la douleur, sont des priorités pour l’éleveur, mais lorsque c’est impossible, la mise à mort en élevage peut s’avérer nécessaire dans le respect du bien-être de l’animal.
La réglementation européenne prévoit des dispositions relatives à cette mise à mort, et la règlementation française est en cours d’évolution dans le même sens, alors que les professionnels sont en attente de l’encadrement de ces pratiques sur le terrain.
C’est pourquoi un groupe de travail ITAVI-SNGTV a été mis en place avec, pour objectif, d’accompagner cette évolution de la règlementation dans sa mise en œuvre en formant les éleveurs avicoles et cunicoles à identifier les animaux concernés et à les mettre à mort sans délai avec les méthodes les plus adaptées. Cet article porte sur la première partie des travaux du groupe : l’élaboration d’arbres décisionnels, permettant l’identification des situations où la mise à mort est nécessaire, et qui seront déployés dans les différentes filières.
Partenaires

