Publié le 1 nov. 2021

Téléchargements

Télécharger l'article
Le tourteau de colza, une alternative intéressante au tourteau de soja importé.

L'essentiel

Le programme VOCALIM propose d’améliorer l’autonomie protéique de la filière avicole française en cherchant à produire en France des matières premières riches en protéines capables de se substituer au tourteau de soja d’importation dans l’alimentation des volailles.  
Le tourteau de colza est une matière première qui présente deux avantages majeurs : il est produit en grandes quantités en France et possède un profil en acides aminés optimal pour l’alimentation des volailles, supérieur au tourteau de soja. Cependant, pour être une alternative intéressante au tourteau de soja importé sa teneur en protéines doit être améliorée et sa teneur en fibres réduite. Cette fiche présente une synthèse des connaissances disponibles quant à l’utilisation des tourteaux de colza en alimentation des volailles et met en exergue les caractéristiques des nouveaux tourteaux de colza produits et/ou utilisés par le programme VOCALIM ainsi que les résultats obtenus lors des expérimentations sur les volailles. 
Les tourteaux de colza alternatifs proposés par le programme VOCALIM sont présentés en encart dans ce document. 

Partenaires

Arvalis - Institut du végétal INRAe - Institut National de la Recherche Agronomique UMT BIRD ITAVI TERRE INOVIA CEREOPA AFZ

Sponsorisé par

DGAL Terres UNIVIA