Publié le 1 mars 2017
Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Dans le cadre de l’usage raisonné des antibiotiques, le suivi des consommations est une étape indispensable pour avoir une meilleure connaissance des pratiques, des niveaux de consommation et ensuite mettre en œuvre des mesures d’amélioration et les évaluer.
C’est dans cet objectif, qu’un logiciel de suivi des consommations a été conçu et développé par la société DBM. C’est un outil de suivi innovant qui assiste l’éleveur dans une démarche de gestion durable de la santé de ses animaux. Ce logiciel de pilotage est utilisable par l’éleveur et son vétérinaire : il permet de mesurer et de valoriser les actions communes mises en place pour réduire l’utilisation des antibiotiques, de comparer les évolutions par production, filière ou éleveurs, en se comparant aux résultats de l’ensemble des élevages suivis mais aussi aux indicateurs de référence français (Rapport de suivi annuel Anses, enquêtes RefA²vi de l’ITAVI), ou européens (ESVAC).
Par l’intermédiaire d’une base de données, ce logiciel extrait informatiquement et met en corrélation, les données de production d’une part, et les données de prescriptions de vétérinaires volontaires ou d’éleveurs d’autre part. A partir des données de consommation de médicaments et des méthodes de calculs officielles, un calcul de suivi de consommation d’antibiotiques est réalisé afin de visualiser les indicateurs officiels français et européens (mg/kg, ALEA - Animal Level of Exposure to Antimicrobials, DDDvet - Defined Daily Dose for animals, DCDvet - Defined Course Dose for animals) pour chaque trimestre ou chaque lot d’animaux.
La consultation et le suivi de ces indicateurs se fait de façon très rapide, quasiment en temps réel, au travers d’un site internet dédié, accessible uniquement aux éleveurs référencés et aux vétérinaires volontaires. Pour l’éleveur et son vétérinaire, ce logiciel est un outil de “diagnostic” réactif et d’aide à la décision qui permet un suivi personnalisé des consommations d’antibiotiques avec détermination d’objectifs chiffrés et mesure des actions mises en place. Il doit aussi permettre de valoriser les efforts réalisés auprès des filières et partenaires aval.