Publié le 1 févr. 2018

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Faire de l’amélioration des conditions d’élevage un atout décisif pour les acteurs des territoires de l’Ouest via l’innovation

L'essentiel

L’ambition du LIT « Ouest Territoires d’Elevage » est de retisser les liens entre élevage et société dans l’Ouest en tenant compte de la diversité de ses territoires de vie. Cette ambition se décline en un projet de co-construction de nouveaux modes d’élevage, de filières animales et de valorisation des produits animaux qui en sont issus dans trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’Ouest. L’amélioration du bien-être animal et la réduction des usages d’antibiotiques sont les pivots thématiques de ce renouveau. L’innovation, la traçabilité des pratiques grâce au numérique et la différenciation des produits animaux grâce à la labellisation en sont les vecteurs.

Cette ambition répond à l’une des recommandations du rapport « Agriculture et Innovation 2025 » (octobre 2015). Elle a été saluée par les Ministres en charge de l’agriculture et de la recherche à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) en février 2016. Elle est soutenue par les trois Conseils régionaux (CR) de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire.

Les trois territoires pilote retenus sont :

  • Communauté des Communes du Kreiz-Breizh (Bretagne) : zone de poly-élevages (bovins, porcs, volailles), de campagne fragile, éloignée de l’influence des agglomérations, où les enjeux sont d’abord économiques.
  • Communautés des Communes des Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche (Normandie) : zone rurale bocagère d’élevage bovin où les enjeux sont d’abord environnementaux (préservation du bocage et de l’herbe, et des services environnementaux positifs associés).
  • Communauté des Communes du Pays d’Ancenis (Pays de la Loire) : zone d’agriculture péri-urbaine, à proximité immédiate de la métropole nantaise, où les enjeux sont d’abord sociétaux

Au sein de de ces trois territoires pilotes seront co-développées (éleveurs, citoyens, consommateurs) des innovations structurées selon trois axes de progrès :

  • Améliorer le bien-être des animaux aux stades des élevages, du transport et de l’abattage, et réduire les usages d’antibiotiques ;
  • Reconquérir le consommateur et les marchés, grâce à la traçabilité et à la différenciation des produits animaux ;
  • Reconquérir le citoyen et l’opinion, grâce non seulement à la traçabilité et à la différenciation mais aussi par la co-construction, le dialogue et l’information.

Au sein de ces trois axes de progrès seront co-construites, testées et déployées des innovations, de toutes origines (bottom-up et top down, internes au monde de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et extérieures à ce monde) et de toutes natures (zootechniques, numériques, robotiques, sanitaires, logistiques, organisationnelles ou liées aux produits). Leurs impacts seront amplifiés par des actions de formation, d’information et de communication

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