Publié le 1 mars 2015
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La conservation des races à petits effectifs ou en phase de sauvegarde (pour les races avicoles), en complément des programmes de sauvegarde, passe par un développement de la commercialisation et de la structuration de la filière. 29 démarches de commercialisation d’associations ou collectifs de races, toutes espèces confondues ont été étudiées dans le cadre du projet Casdar VARAPE (VAlorisation des RAces Petits Effectifs). L’analyse de ces démarches, dont 5 avicoles, a mis en évidence des contraintes et verrous pour la commercialisation des produits. Ces derniers sont liés à trois facteurs principaux : les caractéristiques mêmes de ces races, le mode d’élevage extensif et l’organisation des collectifs autour de faibles effectifs d’animaux et d’éleveurs. Pour développer la commercialisation des produits, les collectifs doivent faire face à un nombre important d’enjeux : conserver et gérer leur race, accompagner humainement et financièrement la filière, développer une notoriété pour attirer de nouveaux éleveurs et trouver des débouchés de vente, optimiser la vente en termes de prix ou de disponibilité des produits et protéger les produits face à la concurrence ou aux contrefaçons. Les contraintes peuvent être d’ordre technique, humain, financier, commercial ou institutionnel. Des contraintes apparentes peuvent en réalité être valorisées pour devenir des atouts si elles sont mises en avant comme spécificités ou originalités attractives pour le consommateur d’aujourd’hui. Certaines contraintes, par contre ont du mal à être surmontées. L’analyse des solutions mises en œuvre spécifiquement par chaque collectif porteur de projet, ainsi que des verrous qui persistent, a permis la création d’un outil, à destination de tous les collectifs de races, afin que ces derniers bénéficient de ces expériences dans la construction de leur propre projet