Publié le 5 juil. 2022

Téléchargements

Télécharger l'article
Étude présentée aux 7èmes Jrfp

L'essentiel

L’objectif du PNES est d’aboutir au statut indemne du territoire français vis-à-vis de deux maladies des poissons : la Nécrose Hématopoïétique Infectieuse (NHI) et de la Septicémie Hémorragique Virale (SHV). Ces deux maladies peuvent causer d’importantes mortalités dans les cheptels salmonicoles. 
Le PNES vise à structurer la filière autour d’une démarche collective d’obtention des statuts sanitaires indemne en coordonnant l’entrée en qualification de bassins versants. Depuis 2018, l’objectif était de lancer aussi largement que possible la démarche sur le plan opérationnel en démarrant des programmes d’analyses sur autant de fermes que possible et en finalisant les déclarations de statut indemne des fermes les plus avancées. 
 
Dans le cadre de ce projet, il est apparu important d’avoir un maximum d’informations sur la répartition des sites aquacoles dans les bassins versants locaux mais aussi plus largement au niveau national. L’ITAVI a croisé plusieurs sources de données dont la base de données des sites piscicoles CIPA-FFA-ITAVI et des listes publiques (listes DGAL des exploitations piscicoles avec AZS, qualification indemnes, etc). Cela a permis d’aboutir à une liste de sites géo-localisés au statut sanitaire NHI et SHV défini. 
 
Pour chaque dossier, les cartes SIG situent le site à différentes échelles géographiques mais aussi à différentes échelles hydrographiques : son positionnement par rapport à d’autres sites à proximité et les liens hydrographiques potentiels. A cela on superpose les statuts sanitaires des sites et les zones ou compartiments sanitaires existants. L’utilisation d’un outil Systèmes d'Informations Géographique (SIG) est devenue indispensable. Pour plus de réplicabilité, l’outil SIG open source QGIS a été utilisé avec des données géographiques et hydrologiques publiques (base de données Sandre, données IGN, geo.data.gouv etc). Les cartes générées par l’ITAVI sont reconnues pour leur lisibilités et exactitudes par tous les acteurs de la démarche et sont un des éléments composant les dossiers des sites transmis par la DGAL à la commission Européenne pour validation de la démarche de qualification. 
Dans une volonté d’homogénéisation des dossiers présentés, un cahier des charges de réalisation des cartes SIG a été rédigé par l’ITAVI conjointement avec la DGAL afin d’aboutir à des cartes SIG au format et construction identiques.
 
Ce travail ouvre désormais des perspectives sérieuses de finaliser la qualification indemne de la France. L’avenir des suivis sanitaires est désormais indissociable de l’utilisation des outils SIG. Il faut impérativement faciliter la visibilité et la diffusion des limites des zones et compartiments.