Publié le 4 mai 2023

Téléchargements

Télécharger l'article
Poster présenté lors des 7èmes JRFP

L'essentiel

L’objectif du PNES est d’aboutir au statut indemne du territoire français vis-à-vis de deux maladies des poissons : la Nécrose Hématopoïétique Infectieuse (NHI) et de la Septicémie Hémorragique Virale (SHV). Ces deux maladies peuvent causer d’importantes mortalités dans les cheptels salmonicoles. Le PNES vise à structurer la filière autour d’une démarche collective d’obtention des statuts sanitaires indemne en coordonnant l’entrée en qualification de bassins versants.
 

Au travers d’un outil Systèmes d'Informations Géographique (SIG), l’ITAVI a ainsi généré des cartes de situation pour chaque dossier piscicole, illustrant notamment le statut sanitaire NHI et SHV du site, son positionnement par rapport à d’autres sites à proximité et les liens hydrographiques potentiels.

Ce travail ouvre désormais des perspectives sérieuses de finaliser la qualification indemne de la France. L’avenir des suivis sanitaires est désormais indissociable de l’utilisation des outils SIG. Il faut impérativement faciliter la visibilité et la diffusion des limites des zones et compartiments.

Partenaires

CIPA - Comité Interprofessionnel des Produits de l'Aquaculture ITAVI GDS FRANCE

Sponsorisé par

l europe s engage avec le feamp