Publié le 1 févr. 2025

L'essentiel

Les pododermatites sont devenues une préoccupation majeure dans la filière avicole, car elles affectent directement la santé et le bien-être des animaux. Leur prévention repose sur une gestion rigoureuse de la litière, qui doit être maintenue sèche et friable. Cela implique une gestion de l'humidité, grâce à une bonne maîtrise de l'ambiance, de l'hygiène et des pratiques d'élevage. Des solutions comme le repaillage régulier ou le choix d'un substrat absorbant permettent de réduire l'humidité et donc l'abrasion des coussinets causée par un contact prolongé des pattes sur la litière.  
Actuellement, la réglementation recommande l'observation des pododermatites qui s’imposent donc comme un indicateur du bien-être animal en élevage. En aval, elles sont relevées en abattoir, à la main ou par des systèmes automatisés, et leur maîtrise a une répercussion directe sur la rentabilité. En effet, pour encourager une meilleure gestion, des abattoirs mettent en place des grilles de primes et pénalités qui incitent les éleveurs à adopter des pratiques plus rigoureuses. 

Financé par

ANVOL - Interprofession Volailles de Chair CIPC - Comité Interprofessionnel du Poulet de Chair SYNALAF - Syndicat National des Labels Avicoles de France MINISTERE AGRICULTURE Lit Ouesterel