Téléchargements
Télécharger l'articleL'essentiel
Causes, méthodes d’évaluation et conséquences
Les fractures et les déviations du bréchet sont trop fréquemment observées dans tous les types d’élevages de poules pondeuses. La plupart des études indiquent que 30 à 70% des poules présentent des fractures du bréchet en élevage commercial. A partir de la maturité sexuelle, cet os cortical subit un affaiblissement squelettique progressif qui favorise les dommages. Les fractures du bréchet impactent le comportement des poules et induisent de la douleur, ce qui en fait un problème majeur de bien-être animal.
Les causes d’apparition des fractures du bréchet sont multiples et sans doutes interdépendantes. Si la configuration des systèmes d’élevage est souvent citée comme une cause majeure, par les risques de chutes et de collisions qu’elle pourrait favoriser ; l’alimentation, la génétique, l’âge, la productivité sont autant de facteurs de risques qui rendent le diagnostic des causes et la mise en œuvre de solutions préventives, complexe.
Les prévalences de lésions du bréchet sont évaluées selon plusieurs méthodes allant de la palpation manuelle à l’imagerie. La méthode la plus répandue et utilisable sur le terrain est la palpation manuelle qui ne demande aucun matériel spécifique mais elle est peu précise. La sensibilisation de tous au travers d’outils d’évaluation fiables et précoces en élevage est un prérequis pour aller plus loin dans la prévention de l’apparition de déviations ou de fractures de bréchet.
Cet article a pour objectif de synthétiser les principales connaissances existantes sur cette problématique.