Publié le 1 juil. 2007

Les résultats d’une enquête menée par l’ARVOL (Association Régionale des Volailles de Chair d’Aquitaine) en 2004 ont montré que près de 75 % des élevages de volailles sous label disposent d’une eau dont la qualité n’est pas satisfaisante pour les animaux, bien qu’une grande majorité des producteurs disent s’en préoccuper. Au vu de ce constat, des études de cas se voulant pédagogiques ont été réalisées chez des producteurs ayant fait la démarche de s’équiper avec des systèmes de traitement de l’eau. Comme on peut le constater au travers de ces différents reportages, il n’y a pas de recettes toutes faites pour le traitement de l’eau de boisson dans les bâtiments d’élevage. Il faut adapter les traitements à la qualité physico-chimique de l’eau, au type d’élevages (bâtiments fixes ou mobiles) et aux préférences de l’éleveur.