Publié le 1 juil. 2001

Pour réaliser une étude sur les causes d'échec de la décontamination des bâtiments de poules pondeuses en cages, quatorze chantiers ont été décrits et analysés de septembre 1999 à novembre 2000, dans l'Ouest de la France. Cet article présente les pratiques de nettoyage et de désinfection observées. La grande variabilité des données au regard du faible nombre de bâtiments suivis rendent cette présentation essentiellement descriptive. Cependant, elle a permis de recenser un certain nombre de carences ou d'erreurs grossières, identifiées par ailleurs comme facteurs de risque. Aussi, il apparaît évident que le premier facteur de réussite de la décontamination est d'ordre humain : l'éleveur a besoin d'être soutenu et encadré et les équipes ont besoin d'être formées. C'est pourquoi, une équipe de travail appelée "équipe de décision", héritée de l'HACCP, devra être mise en place afin d'aider les éleveurs et les entrepreneurs à définir et à partager les tâches et les responsabilités.