Publié le 1 avr. 2007

La production française de dinde a atteint 515 000 tonnes en 2006, en repli de près de 32 % depuis 2001. Les volumes produits ont du s’ajuster à un recul des débouchés à l’exportation qui ont presque diminué de moitié en six ans, alors les importations progressaient et que la consommation intérieure reculait de 12 % environ. La France a exporté environ 36 % de sa production de dinde en 2006 (contre 47 % en 2000), avec 166 100 tonnes de viande de dinde ou préparations (185 600 TEC) exportées pour une valeur de 253millions d’euros. En 2006, la consommation de viande de dinde s’est stabilisée(+0.7 %) à un niveau individuel de 5,7 kg (25 % du total volailles). Sur les trois dernières années, les achats de dinde par les ménages hors produits élaborés accusent un recul moyen de 6,3 % par an en volume alors que les achats de produits élaborés progressent de 3,8 %. L’année 2006 a été caractérisée par une hausse des prix des matières premières sur le second semestre entrant dans l’aliment dinde. En mars 2007, l’indice aliment dinde s’inscrivait ainsi en hausse de 18,7 % par rapport à mars 2006. Par ailleurs, sur les dernières années, les problèmes de maîtrise sanitaire rencontrés en élevage ont induit une détérioration des performances, et, conjugués à une hausse tendancielle du prix de l’aliment, une hausse du prix de revient du kg vif, générant ainsi une perte de compétitivité de la viande de dinde. La production de l’UE-25 s’est élevée à près de 2 millions de tonnes en 2006,en régression de 4,1 % par rapport à 2005 et de 15 % par rapport à 2001.La diminution marquée des productions française, italienne et britannique sur les dix dernières années contraste avec le dynamisme des productions allemande et polonaise, tirées par le dynamisme de leur consommation intérieure. La concurrence des produits de dinde d’importation en provenance de Pays tiers est restée forte sur le marché communautaire ces trois dernières années, avec notamment une forte progression des importations de préparations de dinde d’origine brésilienne.