Publié le 1 juil. 2007

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L'essentiel

20 ans après la création du Comité Interprofessionnel de la Pintade (CIP),il apparaissait nécessaire de faire le point sur cette filière. Premier pays producteur, consommateur et exportateur de pintade au monde avec les3/4 de la production européenne, la France apparaît comme le leader mondial incontestable de la pintade, filière qui a su se diversifier au fil du temps: production de type fermier label rouge, développement de la découpe, développement spectaculaire du chapon de pintade. Mais globalement au cours des 20 dernières années, la pintade n’a pas bénéficié du dynamisme des autres volailles, et aujourd’hui elle ne représente qu’un peu plus de 2%de la production avicole française et un peu moins de 3% de la consommation de volailles en France. Le prix de vente, un peu plus élevé que pour d’autres volailles, est un frein pour certains, mais la méconnaissance du produit, son manque de visibilité, voire son absence dans certains points de vente, et l'absence quasi systématique de découpes ainsi que de produits transformés sont autant de raisons qui viennent s’ajouter aux causes de la désaffection de la pintade. Pourtant, ceux qui la connaissent l’apprécient et lui restent fidèle, il faut donc réussir à mieux faire connaître la pintade, la démystifier, diversifier ses formes de présentation et accroître sa présence ainsi que sa visibilité dans les points de vente.